La FDIC américaine publie des documents relatifs à la supervision des activités liées aux cryptomonnaies
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 15:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails et de contexte) par Pete Schroeder

La Federal Deposit Insurance Corporation américaine (FDIC) a publié mercredi 175 documents distributeur sa supervision des banques impliquées dans des activités liées aux crypto-monnaies ou cherchant à s'y engager.

"J'ai critiqué par le passé l'approche de la FDIC à l'égard des crypto-actifs et de la blockchain", a déclaré le président par intérim Travis Hill, ajoutant qu'il a demandé au personnel de procéder à un examen complet de toutes les communications de supervision avec les banques qui cherchent à offrir des produits ou des services liés aux crypto-monnaies.

Les quelque 800 pages rendues publiques par , dont les détails d'identification ont été expurgés, détaillent les communications entre le régulateur et les banques concernant leur intérêt pour les activités liées aux cryptomonnaies .

Dans de nombreux cas, les responsables de la FDIC demandent aux banques des détails sur la manière dont elles peuvent s'engager dans les crypto-monnaies tout en maintenant des mesures de protection appropriées, ou en insistant sur une divulgation plus solide des risques liés aux produits de crypto-monnaie pour les consommateurs concernés.

La FDIC avait déjà publié des documents similaires dans le cadre d'un litige en cours avec la bourse de crypto-monnaies Coinbase, qui avait intenté une action en justice pour obtenir des documents suite à des plaintes selon lesquelles l'autorité de régulation décourageait les banques de s'engager avec des entreprises de crypto-monnaies.

Les soi-disant "lettres de pause" que la FDIC a rendues publiques précédemment montraient le régulateur disant à des banques non identifiées de cesser de s'intéresser aux crypto-monnaies, mais ne montraient pas l'agence ordonnant aux banques de refuser de faire des affaires avec des entreprises de crypto-monnaies.