La FDA américaine autorise l'utilisation de trois colorants d'origine naturelle dans les produits alimentaires information fournie par Reuters 09/05/2025 à 17:33
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le contexte au paragraphe 2, la citation de Kennedy au paragraphe 3, des détails sur les colorants alimentaires naturels aux paragraphes 4 à 8)
La Food and Drug Administration (FDA) a déclaré vendredi qu'elle avait autorisé trois nouveaux additifs colorants, en indiquant qu'ils pouvaient être utilisés en toute sécurité dans les produits alimentaires et en élargissant la gamme des colorants d'origine naturelle à la disposition des fabricants.
Le mois dernier, le ministre de la santé, Robert F. Kennedy Jr., et le commissaire de la FDA, Marty Makary, ont déclaré que l'agence prévoyait d'éliminer les colorants alimentaires synthétiques de l'approvisionnement alimentaire américain en révoquant les autorisations de certains d'entre eux et en collaborant avec l'industrie pour en retirer volontairement d'autres.
"Pendant trop longtemps, notre système alimentaire s'est appuyé sur des colorants synthétiques à base de pétrole qui n'offrent aucune valeur nutritionnelle et présentent des risques inutiles pour la santé", avait déclaré Mme Kennedy dans un communiqué.
Le régulateur sanitaire a approuvé l'extrait bleu de Galdieria - un colorant bleu dérivé de l'algue rouge unicellulaire Galdieria sulphuraria - pour une utilisation dans les boissons non alcoolisées, les jus de fruits, les bonbons, les enrobages de céréales pour le petit-déjeuner, les crèmes glacées et les desserts laitiers congelés, entre autres. La pétition a été déposée par la société française Fermentalg
ALGAE.PA .
La Commission a également approuvé l'extrait de fleur de pois chiche, un colorant bleu produit par extraction à l'eau des pétales de fleurs séchées de la plante. Il permet d'obtenir une gamme de nuances comprenant des bleus vifs, des violets intenses et des verts naturels. Il est déjà approuvé pour une utilisation dans les jus de fruits et de légumes, les boissons alcoolisées et le thé prêt à boire.
L'approbation de vendredi étend son utilisation à la coloration des céréales prêtes à consommer, des crackers, des mélanges pour snacks et de certains chips.
La FDA a également approuvé l'utilisation du phosphate de calcium, qui donne une couleur blanche, dans les produits à base de poulet prêts à consommer, les bonbons fondants blancs, le sucre pour beignets et le sucre pour bonbons enrobés.