La FDA américaine approuve le traitement du cancer colorectal d'Amgen
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 00:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé jeudi la thérapie combinée d'Amgen AMGN.O pour traiter le cancer colorectal chez les patients présentant une mutation génétique spécifique.

Le Lumakras d'Amgen en association avec le Vectibix a été approuvé pour traiter les patients adultes dont le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps malgré la chimiothérapie, a déclaré l'autorité de régulation de la santé.

La FDA a également approuvé le dispositif de diagnostic compagnon QIA.DE de la société néerlandaise Qiagen pour identifier les patients éligibles au traitement combiné.

Lumakras est un médicament oral conçu pour cibler une forme mutée du gène KRAS, qui apparaît dans 3 à 5 % des cancers colorectaux, tandis que Vectibix est un anticorps monoclonal qui cible une forme mutée du gène EGFR, connu pour provoquer une croissance rapide des cellules tumorales.

L'autorisation a été accordée sur la base d'une étude de phase avancée montrant que le traitement combiné prolongeait la survie sans progression de 5,6 mois, contre deux mois avec le traitement standard, a déclaré l'agence.

L'année dernière, la FDA a approuvé Krazati de Bristol Myers Squibb BMY.N pour traiter le cancer colorectal chez les patients présentant une mutation du gène KRAS.

Le cancer colorectal, troisième cancer le plus répandu dans le monde, est également la deuxième cause de décès liés au cancer, selon l'Organisation mondiale de la santé.