La FDA américaine approuve le médicament d'Eli Lilly contre l'eczéma information fournie par Reuters 13/09/2024 à 23:43
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur la maladie au paragraphe 3, sur la population de patients au paragraphe 6, sur les autres traitements aux paragraphes 7-8, et sur le médicament aux paragraphes 8-9)
Eli Lilly LLY.N a déclaré vendredi que la Food and Drug Administration américaine avait approuvé son médicament contre l'eczéma pour une utilisation chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.
Le médicament, qui est un produit injectable et qui porte la marque Ebglyss, sera disponible dans les prochaines semaines, a indiqué la société.
L'eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une maladie inflammatoire de la peau qui peut provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées et des plaques sèches.
L'approbation de la FDA est basée sur trois études impliquant plus de 1 000 patients atteints d'eczéma modéré à sévère qui n'ont pas pu contrôler leurs symptômes avec des médicaments topiques ou d'autres traitements systémiques, a déclaré Eli Lilly.
L'année dernière, le régulateur avait refusé d'approuver le médicament en raison de certaines constatations lors d'une inspection d'un fabricant sous contrat.
Selon la National Eczema Association, près de 16,5 millions d'adultes aux États-Unis souffrent d'eczéma.
Il existe de nombreux traitements de l'eczéma, notamment le
ABBV.N Rinvoq d'AbbVie, le PFE.N Cibinqo de Pfizer, le
SASY.PA et le REGN.O Dupixent de Sanofi et Regeneron, ainsi que certains médicaments génériques tels que la cétirizine.
Contrairement au Dupixent, qui doit être administré deux fois par mois pour les adultes, Ebglyss peut être administré une fois par mois, ce qui est "considéré comme intéressant par les experts et probablement aussi par les patients", a écrit Lucy Codrington, analyste chez Jefferies, dans une note l'année dernière.
L'utilisation du médicament est déjà approuvée en Europe et au Japon, et d'autres marchés devraient être ouverts dans le courant de l'année, a indiqué la société.
Ebglyss est un anticorps monoclonal qui cible et neutralise sélectivement la protéine IL-13, responsable de la progression de l'eczéma.