La FDA américaine accorde à Zyn la première autorisation de mise sur le marché de sachets de nicotine
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 21:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse du directeur général de Tobacco-Free Kids aux paragraphes 3 et 4, et du contexte aux paragraphes 5, 6, 9 et 10)

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé jeudi la commercialisation de 20 produits Zyn, ce qui constitue la première mesure de ce type prise par l'autorité de réglementation pour le segment des sachets de nicotine, qui connaît une croissance rapide dans le pays.

Les produits autorisés présentent un risque plus faible de cancer et d'autres problèmes de santé graves que les cigarettes et la plupart des produits du tabac sans fumée, tels que le tabac à priser humide et le snus, en raison de quantités nettement inférieures de composants nocifs, a déclaré l'agence dans un communiqué.

La décision de la FDA a créé un "dangereux précédent", a déclaré Yolonda Richardson, présidente-directrice générale de la Campagne pour des enfants sans tabac, ajoutant que les sachets de nicotine aux arômes tels que "chill", "citrus", "cool mint" et "peppermint" attirent manifestement les enfants.

"Plutôt que de prendre des mesures pour éviter que Zyn ne devienne le prochain Juul, la FDA a ignoré les signaux d'alarme et créé un risque sérieux que l'utilisation par les jeunes des produits à pochettes de nicotine continue d'augmenter", a déclaré Mme Richardson.

En 2023, le fabricant d'e-cigarettes Juul Labs a accepté de payer 462 millions de dollars sur huit ans pour régler les réclamations de six États américains.

Les États avaient accusé Juul de commercialiser faussement ses e-cigarettes en les présentant comme moins addictives que les cigarettes et de cibler les mineurs avec des campagnes publicitaires glamour. L'entreprise n'a pas admis avoir commis des actes répréhensibles dans le cadre du règlement.

Philip Morris PM.N , qui a racheté Swedish Match , la société mère de Zyn, dans le cadre d'une transaction de 16 milliards de dollars en 2022, continue d'investir dans l'augmentation de la production des sachets de nicotine en raison de la forte demande .

Zyn, une alternative aux produits du tabac à mâcher traditionnels, est un sachet de nicotinequi ne contient pas de tabac.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, la nicotine consommée à l'adolescence peut endommager les parties du cerveau qui contrôlent l'attention, l'apprentissage, l'humeur et le contrôle des impulsions.

Un jour plus tôt, les autorités réglementaires américaines ont proposé de plafonner la quantité de nicotine dans les cigarettes à des niveaux qui ne créent pas de dépendance, ce qui pourrait constituer une première mondiale susceptible de réduire le tabagisme et d'affecter les bénéfices de l'industrie du tabac .