La FDA a l'intention d'apposer l'avertissement le plus sérieux sur les vaccins COVID, selon CNN information fournie par Reuters 12/12/2025 à 12:03
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 4, 6 et 8)
La Food and Drug Administration des États-Unis a l'intention d'apposer un avertissement "boîte noire" sur les vaccins COVID-19, a rapporté CNN vendredi, citant deux personnes au fait des projets de l'agence.
La "boîte noire" est le type d'avertissement le plus sérieux, qui met en évidence les risques majeurs tels que les effets secondaires graves et les restrictions.
Le plan d'installation des avertissements pour les vaccins COVID est orchestré par Vinay Prasad, responsable médical et scientifique de la FDA et directeur du Centre d'évaluation et de recherche sur les produits biologiques de l'agence, ajoute le rapport.
Le mois dernier, Prasad a déclaré aux membres du personnel dans un mémo que les vaccins COVID avaient probablement contribué à la mort d'au moins 10 enfants décédés d'une inflammation cardiaque.
Les fabricants de vaccins Moderna MRNA.O , Pfizer PFE.N et Novavax NVAX.O , ainsi que le ministère américain de la santé et des services sociaux, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
La FDA enquête sur les décès potentiellement liés aux vaccins COVID-19 dans plusieurs groupes d'âge dans le cadre d'un examen de la sécurité, a déclaré mardi un porte-parole du HHS.
Le commissaire de la FDA, Marty Makary, a déjà déclaré que l'agence examinait ces décès chez les jeunes.
Le secrétaire d'État à la santé, Robert F. Kennedy Jr, longtemps sceptique à l'égard des vaccins, a modifié radicalement la politique du gouvernement concernant les vaccins COVID, en limitant leur accès aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu'aux personnes souffrant de maladies sous-jacentes.
Le projet d'ajout de l'avertissement n'a pas été finalisé et peut encore changer, selon CNN.
Il n'a pas été précisé immédiatement si les projets d'avertissements, qui devraient être dévoilés d'ici la fin de l'année, s'appliqueraient uniquement aux vaccins à ARNm ou à tous les vaccins COVID, et s'ils s'appliqueraient à toutes les tranches d'âge, a ajouté le rapport.
Les vaccins de Pfizer et de son partenaire BioNTech
22UAy.DE et Moderna utilisent la technologie de l'ARN messager, tandis que le vaccin de Novavax est un vaccin plus traditionnel à base de protéines.