La FCC met fin à l'enquête d'EchoStar sur la 5G et les obligations en matière de spectre après les accords avec AT&T et SpaceX information fournie par Reuters 09/09/2025 à 22:10
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec les commentaires du président de la FCC aux paragraphes 4-7) par David Shepardson
La Commission fédérale des communications des États-Unis mettra fin à son enquête sur les obligations d'EchoStar SATS.O en matière de développement de la 5G dans le pays, selon une lettre du président de l'agence.
Cette décision fait suite à l'accord de 17 milliards de dollars conclu par EchoStar pour vendre des fréquences sans fil à SpaceX du milliardaire Elon Musk, et deux semaines après l'annonce d'une vente de fréquences de 23 milliards de dollars à AT&T T.N .
Le président de la FCC, Brendan Carr, a écrit dans une lettre au président d'EchoStar, Charles Ergen, lundi, qu'il avait demandé au personnel de l'agence de clore l'enquête et de conclure qu'EchoStar avait satisfait à ses obligations en matière de construction.
M. Carr a déclaré aux journalistes mardi que l'accord pourrait "changer la donne pour le consommateur américain"
Il a déclaré qu'il promettait de libérer de nouvelles fréquences et d'apporter de nouvelles sources de concurrence sur le marché de la téléphonie mobile, notant que la marque Boost Mobile d'EchoStar a perdu 2 millions de consommateurs au cours des dernières années.
M. Carr a déclaré qu'il ne pensait pas que Boost exerçait une forte pression concurrentielle sur le marché de la téléphonie mobile.
"Je pense que le statu quo ne fonctionnait pas", a déclaré M. Carr. "Nous avons maintenant la possibilité de faire quelque chose de différent... Je pense que l'on peut dire que c'est beaucoup plus compétitif"
Carr a dit à EchoStar en mai que la FCC enquêtait sur les obligations de conformité de la société pour fournir un service 5G aux États-Unis, remettant en question l'extension de la construction d'EchoStar et le service mobile par satellite.
M. Carr a également demandé au personnel de la FCC de confirmer les droits exclusifs d'EchoStar sur un bloc de spectre clé pour l'utilisation au sol et par satellite.
EchoStar, cofondée par l'entrepreneur en télécommunications Ergen, a fait l'objet d'une enquête en raison de la lenteur du déploiement des services 5G.
SpaceX avait également demandé à la FCC d'examiner les fréquences détenues par EchoStar, estimant que l'entreprise de télécommunications pourrait "stocker" des fréquences précieuses, qui ne sont pas utilisées pour fournir des services.
Les transactions avec AT&T et SpaceX doivent encore être approuvées par la FCC.
En juin, le président Donald Trump a incité EchoStar, société mère de Dish TV, et Carr à conclure un accord sur le sort des licences de spectre sans fil de l'entreprise.
L'année dernière, le fournisseur américain de télévision par satellite DirecTV a mis fin à son accord d'acquisition des activités de télévision par satellite d'EchoStar, qui comprend son rival Dish TV, à la suite de l'échec d'une offre d'échange de dettes.