La faiblesse de l'indice PMI de l'industrie chinoise met en évidence les points faibles de l'industrie d'exportation
information fournie par Reuters 31/07/2024 à 05:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5, 15-16, et ajout de détails et de contexte dans l'ensemble du document) par Joe Cash

L'activité manufacturière chinoise est tombée à son plus bas niveau depuis cinq mois en juillet, les usines étant confrontées à une baisse des nouvelles commandes et des prix, selon une enquête officielle publiée mercredi, ce qui laisse présager un second semestre difficile pour la première puissance mondiale en matière de production.

L'indice des directeurs d'achat du Bureau national des statistiques (NBS) (PMI) s'est contracté pour le troisième mois, passant de 49,5 en juin à 49,4, sous la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction, mais juste au-dessus de la prévision médiane de 49,3 d'un sondage Reuters .

Le climat reste morose parmi les fabricants car la demande intérieure est de plus en plus assiégée et les pressions extérieures dues aux tensions commerciales pèsent lourdement sur l'économie chinoise de 18 600 milliards de dollars, qui a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre .

Les sous-indices des nouvelles commandes et des nouvelles commandes à l'exportation se sont contractés pour le troisième mois en juillet, tandis que l'emploi et les prix à la sortie de l'usine sont restés fermement en territoire négatif.

"La seule lueur d'espoir est que la récente perte d'élan semble avoir incité les responsables à prendre plus au sérieux la question du soutien politique à court terme", a déclaré Gary Ng, économiste adjoint chez Capital Economics, ajoutant que cela "devrait soutenir une reprise de l'activité dans les mois à venir"

Les dirigeants chinois ont indiqué mardi à l'adresse qu'ils allaient mettre en place de nouvelles mesures de relance visant à augmenter les revenus des résidents afin d'inciter les groupes à faibles et moyens revenus à dépenser et à accroître la demande intérieure, mais ils se sont abstenus d'annoncer des mesures spécifiques.

Les consommateurs ont réduit leurs dépenses pour les articles de grande valeur et se sont détournés des produits haut de gamme. Les ventes de voitures, la composante la plus importante des ventes au détail en Chine, ont chuté pour le troisième mois en juin. Starbucks SBUX.O , qui possède des milliers de magasins sur son deuxième marché le plus important, a annoncé une chute de 14 % de ses ventes trimestrielles en Chine, les consommateurs de café s'étant tournés vers des offres moins chères.

Et tandis que la moitié des 300 milliards de yuans (41,40 milliards de dollars) en bons du Trésor à très long terme annoncés la semaine dernière sera allouée au soutien d'un programme de reprise de la consommation, ce montant est considéré comme trop faible pour stimuler de manière significative la reprise économique , car il équivaut à seulement 0,12 % de la production économique et à 0,3 % des ventes au détail de 2023.

La baisse de la consommation intérieure est étroitement liée à la chute des prix de l'immobilier qui a appauvri les familles, 70 % de la richesse des ménages étant constituée de biens immobiliers.

En juin, les prix des logements neufs ont chuté à leur rythme le plus rapide en neuf ans et le sous-indice PMI de la construction a progressé plus lentement en juillet, ce qui indique une diminution de la demande dans un secteur immobilier autrefois puissant.

L'indice officiel des directeurs d'achat du secteur non manufacturier (PMI), qui comprend les services et la construction, a ralenti à 50,2 en juillet, contre 50,5 le mois précédent.

Les exportations chinoises solides ont apporté un certain soutien aux directeurs d'usine au cours des derniers mois et ont soutenu les progrès vers l'objectif de croissance du gouvernement d'environ 5 %, mais comme un nombre croissant de partenaires commerciaux envisagent des droits de douane, le jury n'a pas encore déterminé si cette impulsion peut être maintenue.

Le sous-indice des nouvelles commandes à l'exportation de mercredi a mis en évidence la faiblesse de la demande extérieure pour les marchandises chinoises et une jauge des commandes à l'importation peu performante a suggéré que les propriétaires d'usines achètent moins de pièces pour les réexporter sous forme de produits finis.

Les analystes étaient divisés quant à la mesure dans laquelle les décideurs politiques seraient incités à agir par les récents indicateurs indiquant une croissance anémique.

Wang Tao, économiste en chef d'UBS pour la Chine et responsable de l'économie asiatique, a déclaré que de nouvelles réductions du montant que les banques commerciales doivent détenir en réserve et une baisse des coûts d'emprunt pourraient être à l'ordre du jour, mais il ne pense pas que les décideurs politiques adopteront un nouveau plan d'action.

"Nous prévoyons un soutien politique modeste pour le reste de l'année 2024, qui pourrait largement suivre les paramètres politiques précédents au cours des derniers mois, mais sans nouvelles mesures de relance majeures", a-t-elle ajouté.