La facture d'un milliard de dollars de la Californie pour les incendies de forêt met en lumière les difficultés des assureurs, selon les analystes information fournie par Reuters 12/02/2025 à 22:20
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La Californie demande 1 milliard de dollars pour soutenir le plan FAIR
*
Les défis du marché de l'assurance de l'État sont mis en évidence
*
Le secteur se prépare à une perte de 35 milliards de dollars
(Ajout de la réponse du département des assurances de Californie aux paragraphes 8 et 9) par Niket Nishant et Manya Saini
Le prélèvement par la Californie d'un milliard de dollars sur les assureurs privés pour aider à payer les sinistres liés aux incendies de forêt dans le cadre de son programme de sécurité créé par l'État a remis l'accent sur les défis auxquels le secteur est confronté dans un marché qui perd déjà de son attrait rapidement, ont déclaré les analystes.
Les réglementations strictes et les incendies récurrents ont poussé certains assureurs à quitter l'État ces dernières années, car les entreprises se retirent des régions à risque où les catastrophes naturelles fréquentes entraînent des milliards de pertes .
"L'environnement réglementaire de l'assurance en Californie n'est pas très favorable au secteur et des changements majeurs seront nécessaires si l'État veut que le marché privé recommence à souscrire de nouvelles affaires", ont déclaré les analystes de Roth MKM.
L'incendie dévastateur qui a ravagé des quartiers entiers à Los Angeles en janvier devrait être le feu de forêt le plus coûteux de l'histoire des États-Unis pour le secteur de l'assurance, certains s'attendant à des pertes atteignant 35 milliards de dollars .
En outre, les compagnies devront désormais contribuer à hauteur d'un milliard de dollars au plan californien Fair Access to Insurance Requirements (FAIR) - également appelé "assureur de dernier recours" - qui offre une couverture aux personnes qui ne peuvent pas souscrire une assurance privée.
Ces dernières années, le secteur a été frappé par des pertes croissantes dues à des phénomènes météorologiques violents. La flexibilité limitée en matière d'ajustement des primes fait également de la Californie un marché moins attrayant pour les assureurs.
En septembre 2024, 451 799 polices du plan FAIR étaient en vigueur, soit une augmentation de 41 % par rapport à 2023.
"La Californie reste l'un des marchés d'assurance les plus résilients et les plus avant-gardistes au monde", a déclaré un porte-parole du Département des assurances de Californie.
"Les compagnies d'assurance reconnaissent la force de l'économie californienne et son leadership en matière de résilience climatique et de réduction des risques."
AUGMENTATION DES COÛTS, RÉDUCTION DE LA COUVERTURE
Un exode des assureurs pourrait limiter les options pour les 39 millions de résidents de l'État et peser davantage sur leurs finances.
"Les histoires de résidents californiens qui trouvent qu'il est de plus en plus cher de s'assurer sont légion, à supposer qu'ils puissent s'assurer", a déclaré Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell, à l'agence Reuters.
Les assureurs seront autorisés à facturer des frais temporaires aux clients pour répercuter la moitié des coûts liés à leur facture FAIR.
"Les propriétaires californiens seront finalement facturés par l'intermédiaire de leurs assureurs pour financer l'évaluation du plan FAIR", a déclaré Michael Ashley Schulman, partenaire et directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors.
"Il s'agit d'un événement important pour les assureurs californiens, mais aussi d'un certain soulagement, car cela semble plafonner ce que l'État demandera aux compagnies d'assurance, et celles-ci peuvent maintenant ajuster leurs primes pour tenir compte de cette dépense supplémentaire
Travelers TRV.N et Chubb CB.N , deux grands noms de l'industrie, ont estimé les pertes liées aux incendies à environ 1,7 milliard de dollars et 1,5 milliard de dollars respectivement.
"Ce sera un événement majeur pour le secteur", a déclaré Alan Schnitzer, directeur général de Travelers, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats le mois dernier, en faisant référence à l'impact des incendies sur les bilans des entreprises.
Mercury General MCY.N , basée à Los Angeles, prévoit actuellement des pertes liées aux catastrophes de l'ordre de 1,6 à 2 milliards de dollars, tandis qu'Allstate ALL.N a prévu des pertes d'environ 1,1 milliard de dollars, avant impôts, nettes de réassurance.
De son côté, AIG AIG.N - l'un des plus grands assureurs commerciaux au monde - a déclaré s'attendre à des pertes nettes d'environ 500 millions de dollars, avant les primes de réassurance.
Peter Zaffino, directeur général d'AIG, a déclaré lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats que la société avait réduit son exposition globale à la Californie à partir de 2022. Cette réduction, associée à la réassurance, a permis de contenir les pertes liées aux incendies de forêt.
"Je pense qu'en Californie, nous venons de voir que la modélisation est défectueuse... certains de ces États mettent en place des véhicules qui deviennent un marché de dernier recours, qui deviennent parfois le seul marché de recours et qui finissent par prendre en charge un grand nombre d'agrégats", a ajouté M. Zaffino.
Les inquiétudes concernant l'augmentation des pertes dues aux catastrophes ont également pesé sur les investisseurs, l'indice S&P 500 des assurances et des biens n'ayant progressé que de 0,2 % cette année, à la traîne de la progression de 6,2 % de l'industrie financière dans son ensemble.