La FAA déclare qu'elle pourrait interdire au Pentagone d'effectuer des transports VIP de routine après le crash à Washington
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 17:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de commentaires aux paragraphes 3 à 9) par David Shepardson

L'Administration fédérale de l'aviation a annoncé jeudi qu'elle pourrait interdire au Pentagone de transporter des fonctionnaires lors de missions de routine autour de l'aéroport national Reagan Washington, après une série d'incidents impliquant des avions de ligne.

"Tout est sur la table en ce moment dans notre examen pour s'assurer que nous maintenons un environnement sûr pour les environs de DCA", a déclaré Franklin McIntosh, directeur adjoint du contrôle du trafic aérien de la FAA, lors d'une audition à la Chambre des représentants des États-Unis, ajoutant qu'il y a des conversations avec le Pentagone "au sujet d'éventuelles restrictions". DCA est le code de l'aéroport Reagan.

Le 5 mai, l'armée américaine a déclaré qu'elle suspendait les vols d'hélicoptères dans les environs du Pentagone après que deux vols de compagnies aériennes ont été contraints d'interrompre leurs atterrissages à Reagan parce qu'un hélicoptère Black Hawk volait à proximité.

"Je suis très préoccupé par le volume de trafic en provenance du Pentagone", a déclaré Sean Duffy, secrétaire d'État aux transports, lors d'une audition séparée au Sénat jeudi.

Sean Duffy a critiqué l'utilisation par le Pentagone d'hélicoptères pour transporter des fonctionnaires militaires. Il souhaite également que les missions d'entraînement aient lieu à des heures moins chargées.

Mercredi, McIntosh a déclaré qu'une ligne directe reliant le Pentagone et les contrôleurs aériens de la FAA à l'aéroport national Reagan Washington était hors service depuis mars 2022.

Le 29 janvier, un hélicoptère Black Hawk est entré en collision avec un avion de ligne d'American Airlines AAL.O près de l'aéroport Reagan, tuant 67 personnes.

McIntosh a déclaré mercredi à la commission sénatoriale du commerce que la FAA n'autoriserait pas le Pentagone à reprendre les vols d'hélicoptères tant que la ligne directe n'aurait pas été réparée. Il a précisé que cette ligne était maintenue par le Pentagone et que la FAA n'avait appris que récemment qu'elle était hors service.

McIntosh a indiqué que des représentants du Pentagone se trouvaient au siège de la FAA ce jeudi pour y tenir des réunions.

Le 12e bataillon d'aviation de l'armée a temporairement interrompu les vols à l'intérieur et autour du Pentagone, le temps de déterminer ce qui s'est passé lors du vol du 1er mai . Le bataillon est l'unité de l'armée responsable de ces vols.