La directrice générale de l'ASX se félicite de la concurrence sur le marché des cotations information fournie par Reuters 14/10/2025 à 04:19
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Scott Murdoch
La directrice générale de l'Australian Securities Exchange ASX.AX , Helen Lofthouse, a déclaré mardi qu'elle se félicitait de la concurrence dans le secteur, mais qu'il y avait des avantages à disposer d'une seule "place de marché" pour les transactions sur actions, en particulier en ce qui concerne la découverte des prix.
La semaine dernière, les autorités australiennes ont autorisé CBOE Australia CBOE.UL , l'unité locale de l'opérateur boursier basé à Chicago, à inscrire de nouvelles sociétés à la cote, ce qui constitue en fin de compte une concurrence directe pour l'ASX en tant que lieu d'inscription.
L'ASX a fait l'objet de pressions réglementaires pour un certain nombre d'échecs au cours des dernières années, principalement en raison de retards dans le règlement des transactions sur actions et de la lenteur des mises à jour technologiques.
En septembre, la Reserve Bank of Australia a critiqué l'ASX et a déclaré qu'elle devait apporter des "changements fondamentaux" à sa gouvernance, à sa culture et à sa gestion des risques après l'échec du règlement des transactions de l'année dernière.
Mme Lofthouse a déclaré, lors d'une conférence de Citigroup à Sydney mardi, que la concurrence pour l'ASX pourrait s'avérer bénéfique si elle permettait aux marchés de se développer et d'être plus dynamiques.
Mais elle a averti que les processus de découverte des prix des actions et la transparence risquaient d'être fracturés s'il y avait plus d'un grand opérateur boursier.
"Si vous avez une place de marché où tout le monde vient pour découvrir les prix, c'est utile pour la transparence des prix ou, en ce qui concerne le système de règlement, il y a des avantages pour les clients si tout le monde utilise le même système de règlement", a-t-elle déclaré
"C'est le principal défi de l'infrastructure des marchés financiers: il s'agit de trouver un équilibre entre les avantages du réseau d'un seul fournisseur et les avantages concurrentiels que l'on obtient de plusieurs fournisseurs."