La directrice générale de BofA prévoit des gains pour le 13e trimestre consécutif, tandis que les banques d'investissement reculent
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 18:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires des activités de négoce devrait connaître une croissance à un chiffre, moyenne à élevée, au deuxième trimestre

*

Les dépenses de consommation et la qualité du crédit restent solides

*

Les commissions de banque d'investissement devraient atteindre 1,2 milliard de dollars, en dessous du T2 2024

(Ajoute des commentaires sur les revenus d'intérêts nets au paragraphe 6, sur les dépenses de consommation au paragraphe 8 et sur les stablecoins aux paragraphes 9 à 11) par Saeed Azhar et Arasu Kannagi Basil

Bank of America BAC.N s'attend à ce que ses revenus de trading augmentent d'un pourcentage moyen à un chiffre ce trimestre, soit la 13e hausse consécutive, a déclaré mercredi la directrice générale Brian Moynihan.

En revanche, les commissions de banque d'investissement devraient tomber à environ 1,2 milliard de dollars au deuxième trimestre, contre 1,6 milliard de dollars un an plus tôt, a-t-elle déclaré aux investisseurs lors d'une conférence. Ce n'est "pas là où nous voulons être, mais ce sont d'excellentes perspectives, d'excellentes conversations", a déclaré Brian Moynihan.

Les transactions ont ralenti cette année, car les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à ses partenaires commerciaux ont attisé les turbulences sur les marchés et suscité des inquiétudes quant au ralentissement de la croissance économique.

Néanmoins, les dirigeants des banques ont exprimé leur optimisme quant à une reprise de la banque d'investissement, tout en notant que leurs divisions commerciales ont profité de la volatilité des marchés.

La directrice générale de Morgan Stanley MS.N , Ted Pick, a déclaré aux investisseurs mardi qu'elle s'attendait à un bon résultat ce trimestre, tandis que le responsable des services bancaires de Citigroup C.N , Vis Raghavan, a déclaré que les performances de ses divisions bancaires et commerciales allaient s'améliorer .

Moynihan a réitéré les prévisions de croissance du revenu net d'intérêt de la banque pour cette année. La banque a précédemment prévu que son NII - la différence entre ce qu'il gagne sur les prêts et ce qu'il paie pour les dépôts - augmenterait pour atteindre une fourchette de 15,5 à 15,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 14,6 milliards de dollars au premier trimestre.

Selon les estimations de LSEG, le bénéfice par action de BofA devrait atteindre 90 cents au deuxième trimestre, contre 83 cents un an plus tôt, grâce à l'augmentation des revenus provenant des paiements d'intérêts.

Les consommateurs dépensent en voyages et en divertissements, et la qualité du crédit reste solide, a déclaré Brian Moynihan, car les clients remboursent leurs dettes à temps. Mais il a averti que les petites entreprises sont plus touchées par l'incertitude concernant les tarifs douaniers.

Par ailleurs, BofA travaille indépendamment et avec d'autres acteurs du secteur sur des stablecoins - un type de crypto-monnaie conçu pour maintenir une valeur stable par rapport à un actif de référence, tel que le dollar.

"Nous ne savons pas exactement quelle sera l'ampleur du phénomène, mais nous devons être prêts", a déclaré Brian Moynihan.

La législation fédérale actuellement examinée par le Sénat, qui établirait des règles concernant les monnaies stables, "nous permettra de déterminer s'il s'agit vraiment d'une proposition commerciale", a-t-il ajouté.

Les grandes banques américaines tiennent des discussions internes sur l'expansion des crypto-monnaies à mesure qu'elles obtiennent l'aval des régulateurs, mais les premières mesures seront prudentes, centrées sur des programmes pilotes, des partenariats ou des échanges limités de crypto-monnaies, comme l'a rapporté Reuters en mai dernier.