La deuxième mission d'atterrissage sur la lune d'Intuitive Machines est "prête à partir", selon un dirigeant information fournie par Reuters 25/02/2025 à 20:19
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Intuitive Machines LUNR.O est "prête à partir" pour sa deuxième mission d'alunissage, a déclaré mercredi un dirigeant de la société, un jour avant le lancement prévu de son atterrisseur lunaire.
La société d'exploration spatiale doit lancer mercredi son atterrisseur lunaire Nova-C à six pattes, Athena, dans le cadre de l'initiative Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la Nasa, d'une valeur de 2,6 milliards de dollars.
Le lancement d'Athena est prévu à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride.
L'atterrisseur devrait se poser près du pôle sud lunaire, à proximité du cratère Shackleton, et forera la surface à la recherche de glace d'eau et d'autres gaz.
Intuitive Machines est entrée dans l'histoire en février dernier en devenant la première entreprise privée - et la première mission CLPS - à se poser sur la Lune.
Il est prévu que la société effectue une répétition générale, qui simule la séquence de lancement afin de s'assurer que tous les systèmes fonctionnent comme prévu, avec SpaceX dans le courant de ce mardi.
"Nous ne rencontrons actuellement aucun problème avec Nova-C. Nova-C est prêt à fonctionner", a déclaré lors d'une conférence téléphonique Trent Martin, vice-président senior des systèmes spatiaux chez Intuitive Machines.
Cependant, la mission n'a été que partiellement réussie , car le vaisseau spatial a basculé sur le côté peu après l'atterrissage sur la surface lunaire. L'entreprise a néanmoins réussi à maintenir la communication avec l'atterrisseur, qu'elle a qualifié de "vivant et en bonne santé"
En août de l'année dernière, la société texane Intuitive Machines a obtenu un contrat de 116,9 millions de dollars dans le cadre de l'EDPC pour la livraison de six charges utiles scientifiques et technologiques au pôle sud de la Lune.
Le lancement intervient également à un moment où les plans d'exploration lunaire de la Nasa sont entachés d'incertitude après que quatre hauts responsables clés de son programme lunaire phare ont quitté l'agence spatiale au milieu de l'influence croissante du fondateur de SpaceX, Elon Musk, qui préconise de donner la priorité aux missions vers Mars.