La déroute des ventes de Tesla en Europe s'aggrave avec les manifestations anti-Musk
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 18:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les ventes en France, en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas chutent pour le troisième mois consécutif

*

L'implication de Musk dans la politique a suscité la controverse

*

Tesla devrait publier ses données de ventes pour le premier trimestre mercredi

*

Le fabricant de VE lance une nouvelle version de la populaire Model Y

*

Certains showrooms vandalisés à Stockholm et Berlin

(Ajout de chiffres italiens au paragraphe 14, mise à jour du cours de l'action au paragraphe 15) par Alessandro Parodi

Les ventes de Tesla sur les principaux marchés européens ont de nouveau chuté en mars, selon des données publiées mardi, renforçant les signes selon lesquels les conducteurs se détournent de la marque de voitures électriques d'Elon Musk, alors que la concurrence de la Chine se durcit et que certains protestent contre ses opinions politiques.

Les ventes de nouvelles Tesla TSLA.O en France et en Suède ont chuté pour un troisième mois consécutif, contribuant à ses chiffres de vente les plus bas du premier trimestre dans les deux pays depuis 2021.

"Jamais une marque automobile n'a connu une telle disgrâce à l'échelle mondiale", a déclaré Quentin Willson, fondateur du groupe britannique FairCharge, qui milite pour les véhicules électriques, et propriétaire d'une Tesla.

Le directeur général milliardaire Musk, proche allié du président américain Donald Trump, a suscité la controverse en courtisant les partis d'extrême droite en Europe, ce qui a aggravé la chute des ventes de Tesla avant le lancement très attendu de son SUV de taille moyenne Model Y.

En réponse à son activisme d'extrême droite, les voitures et les concessionnaires Tesla sont devenus la cible d'actes de vandalisme . Ces derniers jours, des dizaines de voitures ont été brûlées et des salles d'exposition peintes à la bombe dans plusieurs villes européennes, dont Rome , Berlin et Stockholm.

"Nous sommes tous embarrassés", a déclaré Luca Del Bo, président et cofondateur du club italien des propriétaires de Tesla, qui a acheté sa première Tesla il y a 10 ans et possède actuellement une Model 3 de 2022.

Tout en décrivant Musk comme un génie, il a déclaré: "Nous serions tous heureux, bien sûr, si Musk redevenait simplement un directeur général"

Les analystes s'attendent à ce que les données de l'Italie et d'autres marchés européens, mardi et mercredi, fournissent plus d'indices sur les chiffres des livraisons mondiales du groupe au premier trimestre , qui seront publiés mercredi, et sur le sentiment des consommateurs à l'égard de la marque.

Le mois dernier, Tesla a enregistré 3 157 ventes de voitures en France, 911 en Suède et 2 211 en Norvège , soit une baisse de 36,83 %, 63,9 % et 1 % respectivement par rapport à l'année dernière, selon les données officielles.

Au Danemark , les immatriculations se sont élevées à 593, soit une baisse de 65,6 %, et elles ont chuté de 61 % pour atteindre 1 536 aux Pays-Bas.

Les ventes trimestrielles ont baissé de 41,1 % en France, de 55,3 % en Suède, de 12,5 % en Norvège, de 55,3 % au Danemark et de 49,7 % aux Pays-Bas.

La part de marché du groupe en France est tombée à 1,63 % au cours du trimestre qui s'est achevé en mars, contre 2,55 % il y a un an. Il a perdu du terrain face à des marques regroupées comme "autres" par l'organisme national de l'automobile PFA. Celles-ci comprennent BYD 002594.SZ et d'autres fabricants chinois de VE, qui ont augmenté leur part à 3,19 %.

L'Espagne et le Portugal ont inversé la tendance, avec des immatriculations de Tesla en mars en hausse de 34,3 % et 2,1 % respectivement. Mais elles ont chuté de 11,8 % et de 25,7 % au cours du trimestre, malgré l'accélération de la tendance à l'électrification sur ces deux marchés, qui a permis à certains concurrents chinois de gagner des parts de marché.

De même, les immatriculations de la marque en Italie ont augmenté de 51,3 % en mars, mais ont baissé de 6,8 % sur le trimestre.

L'action Tesla, qui a plongé cette année, était en hausse de 6,8 % à New York mardi.

TROUBLES DE TESLA

Tesla est confronté à un certain nombre de défis en Europe. Elle dispose d'une gamme réduite et vieillissante, tandis que ses rivaux constructeurs automobiles traditionnels et les nouveaux entrants chinois lancent de nouveaux VE, souvent moins chers.

"Les faibles chiffres de Tesla en Europe sont le résultat d'une combinaison de facteurs", a déclaré Ben Nelmes, directeur général du groupe de recherche New AutoMotive.

"L'entreprise n'a pas réussi à développer des modèles capables de rivaliser en termes de prix. En outre, l'implication du directeur général dans la politique américaine aliène de nombreux consommateurs."

Le soutien de Musk aux partis d'extrême droite en Europe, notamment à l'AfD en Allemagne, qui est arrivé en deuxième position lors des élections nationales de février, semble également avoir nui aux ventes de Tesla sur le continent.

"Aux États-Unis, la stratégie consisterait à tirer parti du patriotisme et à se tourner vers la droite", a déclaré Eric Schiffer, directeur général de la société de capital-investissement Patriarch Organization à Los Angeles.

"La stratégie européenne sera plus difficile à mettre en œuvre et devra être davantage axée sur la valeur et les différences concurrentielles avec le marché en question

En réponse à l'activisme de droite de Musk, des personnes se sont rassemblées devant des concessionnaires automobiles à Washington et Berlin pour protester. des manifestations "Tesla Takedown" sont prévues dans toute l'Europe et aux États-Unis.

Lundi, le milliardaire de la technologie a déclaré que l'incendie d'une concession Tesla à Rome, qui a détruit 17 voitures, était un acte de terrorisme, réitérant les commentaires de Trump .

Le même jour, des militants écologistes ont peint à la bombe certains magasins Tesla lors d'une manifestation sans rapport avec le sujet dans plusieurs pays européens, dont la Suède et l'Allemagne, dans le cadre de ce que les activistes ont décrit comme une stratégie de "perturbation pacifique".

"Cela a à voir avec l'entreprise, Elon Musk et la politique qu'il défend", a déclaré Helen Wahlgren, porte-parole de Restore Wetlands, qui fait partie du réseau A22 à travers l'Europe.

"Cela a à voir avec l'autocratie et le totalitarisme ", a-t-elle ajouté.