La DEA repousse à décembre l'audience sur la reclassification du cannabis, ce qui fait chuter les actions du secteur information fournie par Reuters 27/08/2024 à 20:42
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions des entreprises du secteur du cannabis ont chuté mardi après que la Drug Enforcement Administration (DEA) a reporté son audience sur la reclassification du cannabis au 2 décembre, après l'élection présidentielle américaine.
Le ministère de la justice, qui supervise la DEA, a déclaré que le procureur général Merrick Garland avait recommandé que le cannabis soit reclassé dans l'annexe 3 au lieu de l'annexe 1 au début de l'année. L'annexe 1 est réservée aux drogues présentant un fort potentiel d'abus et n'ayant pas d'usage médical reconnu.
Les actions de Curaleaf CURA.TO et les actions cotées en bourse de Canopy Growth CGC.O ont chuté de plus de 10 %, tandis que Verano Holdings VRNO.NLB , basée dans l'Illinois, a perdu 12,9 %.
Le fonds AdvisorShares Pure US Cannabis ETF a reculé de 9,1 %, après avoir perdu jusqu'à 12 % plus tôt dans la séance.
Les sociétés canadiennes Green Thumb Industries GTII.CD , Tilray Brands TLRY.TO et Trulieve Cannabis TRUL.CD ont perdu respectivement 8,6 %, 6 % et 5 %.
"Nous pensons que les deux candidats sont susceptibles de laisser avancer le rééchelonnement, bien que nous ayons plus confiance en Kamala Harris qu'en Donald Trump", ont déclaré les analystes de TD Cowen dans une note.
Les analystes ont également noté que le résultat dépendrait fortement du choix de M. Trump pour des postes clés tels que le procureur général, le directeur de la DEA et le secrétaire à la santé et aux services sociaux, s'il l'emporte.
L'enquête nationale du HHS sur la consommation de drogues et la santé pour 2023 a montré que la marijuana est la drogue illicite la plus couramment utilisée , avec 21,8 % des personnes âgées de 12 ans ou plus, soit 61,8 millions de personnes, déclarant en avoir consommé.
La reclassification de la marijuana constituerait un premier pas vers la réduction de l'écart important entre les lois fédérales et celles des États en matière de cannabis.
Le cannabis médical est légal dans 38 États et divers territoires américains, tandis que l'usage récréatif est autorisé dans 24 États et à Washington, D.C.; toutefois, il reste illégal au niveau fédéral.
D'ici là, "l'attente prolongée de décisions de rééchelonnement pourrait maintenir le statu quo, laissant les entreprises naviguer dans un patchwork de réglementations étatiques et une ambiguïté fédérale permanente", a déclaré Pete Sahani, directeur général de la société de matériel de cannabis, le Blinc Group.