La compagnie pétrolière canadienne Imperial Oil affiche un bénéfice record au premier trimestre grâce à des marges de raffinage plus élevées
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 18:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails et des commentaires du directeur général lors de la conférence téléphonique) par Amanda Stephenson et Pooja Menon

Lacompagnie pétrolière canadienne Imperial Oil IMO.TO a affiché vendredi les bénéfices les plus élevés de son histoire pour le premier trimestre , principalement grâce à des marges plus élevées dans ses activités de raffinage et de vente de carburant.

Les bons résultats de l'Impériale s'inscrivent dans le contexte d'une reprise générale des marges de raffinage en Amérique du Nord, alors que la demande de produits résiste et que l'offre demeure restreinte en raison des perturbations mondiales.

Les ventes de produits pétroliers de la société basée à Calgary, en Alberta, se sont élevées à 455 000 barils par jour (bpd) au premier trimestre, en hausse par rapport aux 450 000 bpd du premier trimestre 2024. La société a déclaré que la réalisation moyenne du pétrole brut synthétique a augmenté pour atteindre 98,79 $CAN le baril, contre 93,51 $CAN le baril un an plus tôt.

L'Impériale, qui est détenue en majorité par le géant américain du pétrole et du gaz Exxon Mobil XOM.N , ne voit aucun signe de ralentissement de la récession lié à l'incertitude macroéconomique générale, a déclaré le directeur général Brad Corson.

"Nous n'avons pas constaté de dégradation importante de la demande", a déclaré M. Corson lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, tout en reconnaissant que l'environnement commercial mondial lié à la politique tarifaire des États-Unis reste instable.

Les résultats de l'Impériale reflètent également l'effet positif qu'a eu sur les producteurs de pétrole canadiens l'achèvement du projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain () il y a un an. L'expansion de l'oléoduc a augmenté la capacité d'exportation de pétrole du Canada, réduisant la volatilité des prix qui se produisait historiquement lorsque les producteurs de pétrole du pays manquaient d'espace dans les oléoducs.

"L'amélioration des sorties continue de favoriser des écarts de prix plus faibles pour le pétrole lourd que par le passé, en particulier pendant les mois d'hiver, ce qui a favorisé la réalisation de nos prix", a déclaré M. Corson.

L'Impériale n'a toutefois pas répondu aux attentes des analystes en ce qui concerne la production en amont, car le froid extrême qui a sévi dans le nord de l'Alberta au cours du trimestre a entraîné des temps d'arrêt imprévus aux installations de sables bitumineux de la compagnie à Kearl.

La production s'est établie en moyenne à 418 000 bpj d'équivalent pétrole brut, comparativement à 421 000 bpj d'équivalent pétrole brut au premier trimestre de 2024.

Le bénéfice net de l'Impériale a atteint 1,29 milliard de dollars canadiens (933,23 millions de dollars canadiens), ou 2,52 dollars canadiens par action, au cours du trimestre terminé le 31 mars, comparativement à 1,2 milliard de dollars canadiens, ou 2,23 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

(1 $ = 1,3823 dollar canadien)