La compagnie britannique IAG achèterait des avions Boeing et Airbus, selon certaines sources
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 22:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le secrétaire américain au commerce déclare que la Grande-Bretagne va commander des avions Boeing

*

Des sources industrielles affirment qu'IAG va partager la commande avec Airbus

*

L'accord comprendrait environ 30 Boeing 787 et 30 Airbus

(Refonte et ajout de détails sur la commande d'Airbus) par Andrea Shalal et Paul Sandle

Les Etats-Unis ont déclaré jeudi que la Grande-Bretagne achèterait pour 10 milliards de dollars de jets Boeing et des sources industrielles ont déclaré que le propriétaire de British Airways, IAG

ICAG.L , achèterait également une trentaine de jets de l'européen Airbus dans le cadre d'une expansion de la flotte partagée entre les rivaux transatlantiques.

Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a révélé la partie américaine de la commande de jets jeudi lors de l'annonce d'un accord commercial bilatéral entre la Grande-Bretagne et les États-Unis .

Cette commande viendrait s'ajouter à un carnet de commandes déjà important d'avions Boeing destinés à des acheteurs britanniques - 149 au total, selon le carnet de commandes publié par Boeing.

M. Lutnick a déclaré qu'il laisserait la compagnie aérienne effectuant l'achat annoncer les détails.

IAG prévoit de commander une trentaine de Boeing 787 et un nombre similaire de long-courriers Airbus, dont les modèles A350 et A330neo, selon trois sources au fait du dossier.

"Il s'agit d'une commande fractionnée", a déclaré l'une des sources à Reuters.

Les détails de l'achat devraient être annoncés lors de la publication des résultats trimestriels d'IAG vendredi.

Boeing et Airbus se sont refusés à tout commentaire et IAG n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

Bloomberg News a rapporté qu'IAG était sur le point de commander 30 Boeing 787 et pourrait obtenir des options pour d'autres achats.

Le groupe aérien britannique, qui compte parmi ses transporteurs Iberia et Aer Lingus, fait partie des acheteurs d'avions les plus influents et ses décisions sont suivies de près par les autres compagnies aériennes.

Les achats d'avions à gros prix ont attiré l'attention du monde entier, alors que l'industrie est secouée par les tensions commerciales.

L'Union européenne a inclus les avions Boeing dans une liste d'articles susceptibles d'être frappés de droits de douane sur les produits américains en cas d'échec des négociations commerciales.

Les compagnies aériennes britanniques non membres de l'UE ont déjà commandé 109 avions Boeing et une société de leasing en a commandé 40 autres, selon le site web de Boeing.

Sur la base des modèles commandés, les compagnies britanniques ont reçu de Boeing des commandes d'une valeur estimée à plus de 12 milliards de dollars, compte tenu des remises habituellement consenties par l'industrie.

Les constructeurs d'avions ont dû faire face à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et à d'autres difficultés qui ont retardé les livraisons.

Boeing tente d'augmenter la production de son jet le plus vendu, le 737 MAX , à un rythme de 38 par mois cette année, après une année 2024 difficile où la production s'est effondrée en raison d'une crise de qualité générale qui a conduit au remplacement de son directeur général.