La combinaison de trois médicaments anticancéreux de Celcuity surpasse celle d'AstraZeneca en termes de ralentissement de la progression dans l'étude
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 13:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Celcuity CELC.O a déclaré lundi que son traitement expérimental combiné retardait la progression d'un type de cancer du sein avancé, ce qui a fait bondir les actions de la société de biotechnologie de plus de deux fois dans les échanges avant la mise sur le marché.

Le médicament, le gedatolisib, associé à l'Ibrance de Pfizer

PFE.N et au traitement endocrinien Faslodex d'AstraZeneca

AZN.L , a réduit le risque de progression de la maladie ou de décès de 76 %, par rapport au Faslodex seul, chez des patientes atteintes d'un cancer du sein avancé HR+/HER2- précédemment traitées, dans le cadre d'une étude de phase avancée.

Le cancer du sein HR+/HER2- représente environ 70 % de tous les cancers du sein.

Le traitement combiné a permis aux patientes de vivre en moyenne 9,3 mois sans progression de la maladie, contre environ deux mois avec le Faslodex.

Le gedatolisib appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de PAM, qui comprennent Afinitor de Novartis

NOVN.S et Truqap d'AstraZeneca.

Le traitement a été mieux toléré dans l'essai de phase tardive que dans une étude précédente de phase précoce, avec des taux plus faibles d'hyperglycémie et d'inflammation dans le tissu tapissant la bouche, a déclaré Celcuity, sans donner plus de détails.

L'étude a également montré qu'une double association de gedatolisib et d'Ibrance réduisait le risque de progression de la maladie ou de décès de 67 %, par rapport à Faslodex. Cette combinaison a augmenté la survie sans progression de la maladie chez les patientes de 7,4 mois en moyenne, contre environ deux mois avec le Faslodex.

Celcuity prévoit de communiquer dans le courant de l'année les résultats complets de cette étude de stade avancé et les données d'un essai distinct mené chez des patientes dont les tumeurs présentaient des altérations de certains gènes.

Elle prévoit de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis au cours du quatrième trimestre.

Les actions de la société basée dans le Minnesota ont bondi de près de 114 % à 29,4 dollars avant la cloche.