La chute de Wall Street provoquée par l'assaut tarifaire et la faiblesse des chiffres de l'emploi
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 18:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Pour un blog Reuters en direct sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez sur LIVE/ ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles.)

*

Indices en baisse: Dow 1,3 %, S&P 500 1,48 %, Nasdaq 1,95 %

*

Amazon glisse après que la croissance de l'informatique dématérialisée a déçu les investisseurs

*

La croissance de l'emploi aux États-Unis a ralenti plus que prévu en juillet

(Mise à jour avec les commentaires des analystes et les cours en début d'après-midi) par Nikhil Sharma et Sukriti Gupta

Les principaux indices de Wall Street ont entraîné une chute mondiale vendredi, les nouveaux tarifs douaniers américains imposés à des dizaines de partenaires commerciaux ayant pesé sur le sentiment, tandis qu'un rapport sur l'emploi plus faible que prévu a ajouté à l'aversion pour le risque.

Quelques heures seulement avant la date limite d'application des droits de douane, le président Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane sur les importations américaines en provenance de pays tels que le Canada, le Brésil, l'Inde et Taïwan, alors même que les pays s'efforçaient de trouver des moyens de conclure de meilleurs accords.

Les données ont montré que la croissance de l'emploi aux États-Unis a ralenti plus que prévu en juillet, alors que le rapport du mois précédent a été révisé à la baisse, ce qui indique une forte modération du marché du travail.

"Tout le monde est choqué par l'ampleur des révisions à la baisse pour les mois de mai et de juin. Le point positif est que le taux de chômage n'a pas augmenté de manière significative", a déclaré Kevin Gordon, stratégiste d'investissement senior chez Charles Schwab.

Le rapport a relancé les paris sur une réduction des taux d'intérêt en septembre à 80,0 %, selon l'outil FedWatch du CME.

BeiChen Lin, stratège d'investissement senior chez Russell Investments, a déclaré que la croissance de l'emploi s'est principalement concentrée sur des secteurs auparavant en sous-effectif, tels que les soins de santé et l'assistance sociale. "L'ampleur de la création d'emplois a régulièrement diminué au cours des derniers mois

À 11:39 a.m . ET, le Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 573,05 points, soit 1,30%, à 43 557,93, le S&P 500 .SPX a perdu 93,99 points, soit 1,48%, à 6 245,40 et le Nasdaq Composite .IXIC a perdu 412,60 points, soit 1,95%, à 20 709,85.

Le S&P 500 et le Nasdaq étaient tous deux en passe de réaliser leur pire performance en une seule journée depuis le 21 avril.

L'indice de volatilité CBOE .VIX , également connu sous le nom de jauge de la peur à Wall Street, a atteint un sommet de près de six semaines et était en dernière position en hausse de 19,41 points.

Pondérant davantage les marchés, Amazon AMZN.O a chuté de 8% après que la croissance de l'entreprise dans son unité d'informatique dématérialisée n'ait pas impressionné les investisseurs, largement à la traîne de ses rivaux Alphabet

GOOGL.O et Microsoft MSFT.O , axés sur l'intelligence artificielle, qui ont publié leurs résultats mercredi.

Le titre a lourdement pesé sur l' indice de laconsommation discrétionnaire .SPLRCD , quia mené les pertes sectorielles en chutant de 3,5%. Neuf des 11 indices sectoriels du S&P 500 étaient dans le rouge.

Les indices de la technologie .SPLRCT et des services de communication .SPLRCL ont chuté respectivement de 1,9% et de 1,45% .

Apple AAPL.O a publié ses prévisions de revenus pour le trimestre en cours, bien au-dessus des estimations de Wall Street, mais le PDG Tim Cook a averti que les tarifs douaniers américains ajouteraient 1,1 milliard de dollars de coûts au cours de la période. L'action a baissé de 2 %.

La plupart des grandes capitalisations boursières ont baissé, Nvidia NVDA.O perdant 1,6 %, Tesla TSLA.O perdant 0,8 %, Meta Platforms META.O perdant 2,3 %, et Alphabet GOOGL.O perdant 1,6 %.

Le secteur financier .SPSY a perdu 2%, Coinbase Global

COIN.O ayant chuté de 15,6% après que l'échange de crypto-monnaies ait rapporté une baisse du bénéfice ajusté pour le deuxième trimestre.

Contrairement à la tendance, Reddit RDDT.N a bondi de 21,9 % après avoir publié des résultats trimestriels qui ont dépassé les attentes de la Bourse, stimulés par une stratégie publicitaire axée sur l'IA et un fort engagement des utilisateurs.

Pendant ce temps, Trump a déclaré vendredi que le conseil de la Réserve fédérale devrait prendre le contrôle si le président de la banque centrale, Jerome Powell, continue de refuser d'abaisser les taux d'intérêt.

M. Powell, malgré les pressions exercées par M. Trump pour réduire les taux, a indiqué que la banque centrale n'était pas pressée de le faire.

Les pertes importantes de la journée ont mis le S&P 500 et le Nasdaq sur la voie des pertes hebdomadaires, annulant l'élan de la semaine sur les signes de résilience économique, la stimulation de l'IA et les accords commerciaux clés des États-Unis avec des partenaires de premier plan tels que l'Union européenne.

Les valeurs en baisse ont été plus nombreuses que les valeurs en hausse dans un rapport de 2,74 contre 1 sur le NYSE et de 3,58 contre 1 sur le Nasdaq.

Le S&P 500 a enregistré sept nouveaux records sur 52 semaines et 26 nouveaux records à la baisse, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 13 nouveaux records et 183 nouveaux records à la baisse.