La Chine s'inquiète des risques de sécurité potentiels des puces H20 de Nvidia
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 10:45

Pékin s'inquiète des risques de sécurité potentiels des puces H20 destinés à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia NVDA.O , jetant ainsi le doute sur les perspectives de ventes de l'entreprise américaine en Chine quelques semaines après l'annulation d'une interdiction d'exportation par les États-Unis.

L'autorité de régulation de l'internet en Chine (Cyberspace Administration of China, ou CAC) s'est dite préoccupée par une proposition américaine d'équiper de fonctions de suivi et de positionnement les puces de pointe vendues à l'étranger.

Elle a indiqué avoir convoqué Nvidia à une réunion jeudi pour lui demander d'expliquer si sa puce H20 pour l'IA comportait des risques de sécurité liés à des portes dérobées, craignant que les données des utilisateurs chinois et les droits à la vie privée ne soient affectés.

Nvidia n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

En mai, le sénateur américain Tom Cotton a présenté un projet de loi demandant au département du Commerce d'exiger des mécanismes de vérification de la localisation des puces d'IA soumises à des restrictions à l'exportation, afin de limiter l'accès de la Chine à des technologies de pointe des Etats-Unis en matière de semi-conducteurs.

Nvidia est dans le collimateur des relations sino-américaines et la décision de Pékin intervient peu après que les États-Unis ont annulé ce mois-ci l'interdiction faite à Nvidia, en avril, de vendre sa puce H20 à la Chine. La société a développé ce produit pour le marché chinois après que Washington a imposé des restrictions à l'exportation de puces d'IA de pointe fin 2023.

"Les puces Nvidia sont désormais superflues pour la Chine. Elles peuvent facilement être mises sur la table des négociations", a déclaré Tilly Zhang, analyste chez Gavekal Dragonomics.

"La Chine a manifestement plus de courage et de capacités de substitution nationales que les années précédentes pour ne pas dépendre des technologies étrangères."

DES SOUPÇONS RÉCURRENTS POUR LES ENTREPRISES US

Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a effectué ce mois-ci une visite en Chine à grands renforts de publicité, cherchant à démontrer son engagement envers ce marché en rencontrant des représentants du gouvernement et en louant les progrès du pays en matière d'IA.

La déclaration de la CAC ne précise pas quels sont les risques de sécurité liés aux portes dérobées, ni ce que le gouvernement chinois envisage de faire.

Les produits de Nvidia sont très recherchés en Chine, non seulement par les entreprises technologiques, mais aussi par les organismes militaires, les instituts de recherche en IA et les universités. La semaine dernière, l'entreprise a placé une commande de 300.000 puces H20 en raison de cette forte demande, a rapporté Reuters.

Par le passé, les autorités chinoises et les associations industrielles ont accusé les entreprises technologiques américaines de présenter des risques pour la sécurité, avec des conséquences diverses.

Début 2023, Pékin a interdit aux principaux opérateurs de l'infrastructure du pays de s'approvisionner auprès de Micron

MU.O , déclarant qu'une étude chinoise avait révélé que les produits du fabricant américain de puces mémoire présentaient de sérieux risques de sécurité.

Un groupe industriel, la Cybersecurity Association of China, a demandé l'année dernière que les produits Intel INTC.O vendus en Chine fassent l'objet d'un examen de sécurité, mais les régulateurs chinois n'ont pas donné suite publiquement.

La Chine a également annoncé fin 2024 qu'elle enquêtait sur des violations présumées par Nvidia de sa législation anti-monopole.

L'autorité de régulation a déclaré que Nvidia était également soupçonnée d'avoir violé les engagements qu'elle avait pris lors de l'acquisition du concepteur de puces israélien Mellanox Technologies, selon les conditions définies dans l'approbation de l'opération en 2020.

(Rédaction de Pékin, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)