La Chine navigue une trêve délicate avec les États-Unis tout en affirmant son consensus sur le commerce information fournie par Reuters 04/07/2025 à 09:51
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La Chine dit qu'elle et les États-Unis s'efforcent de mettre en œuvre le consensus commercial
*
La Chine qualifie le consensus de "durement acquis", et exhorte les États-Unis à ne pas le déstabiliser
*
Pékin confirme que les États-Unis ont levé certaines restrictions à l'exportation
*
La Chine révise et approuve les licences d'exportation pour les produits contrôlés
*
Pékin met en garde les autres contre la conclusion d'accords avec les États-Unis à ses dépens
(Ajout d'éléments de contexte et de détails dans l'ensemble de l'article)
Le ministère chinois du commerce a déclaré vendredi que Pékin et Washington avaient redoublé d'efforts pour mettre en œuvre ce qu'ils avaient convenu lors des récentes négociations commerciales, mais a mis en garde les États-Unis contre la déstabilisation de leur consensus "durement acquis".
La Chine espère que les États-Unis continueront à la rencontrer à mi-chemin et à maintenir la stabilité des relations commerciales et économiques bilatérales, a déclaré le ministère du commerce, alors que les deux superpuissances économiques cherchent à résoudre leurs tensions commerciales.
"Nous espérons que les États-Unis comprendront profondément la nature mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Dans trois déclarations distinctes publiées la semaine dernière au sujet des négociations commerciales avec les États-Unis, le ministère a appelé Washington à préserver l'élan positif tout en mettant en garde les autres contre la tentation de "conclure un accord au détriment des intérêts de la Chine" avec les États-Unis.
Grâce à sa trêve commerciale avec les États-Unis, la Chine ne risque pas d'être frappée par des droits de douane plus élevés lorsque la pause de 90 jours sur les droits de douane du jour de la Libération prendra fin la semaine prochaine, mais les accords commerciaux conclus par Donald Trump avec la Grande-Bretagne et le Viêt Nam suggèrent que la Chine pourrait rester une cible indirecte, a déclaré Julian Evans-Pritchard, directeur de China Economics.
"Il semble que Trump soit désireux de sévir contre le réacheminement des exportations chinoises via des pays tiers, ce qui a réduit l'efficacité des droits de douane américains", a déclaré Julian Evans-Pritchard.
À l'approche de la date butoir du 9 juillet pour la transaction d'accords commerciaux avec les États-Unis, Pékin tient à rappeler à Washington que le succès de leurs négociations commerciales à Londres n'a pas été facile à obtenir.
Au début de l'année, la Chine a pris des mesures de rétorsion contre les droits de douane américains en suspendant les exportations d'un large éventail de minéraux et d'aimants essentiels. Lors des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine qui se sont tenues à Genève en mai, Pékin s'est engagé à supprimer les mesures imposées depuis le 2 avril, mais les États-Unis ont déclaré que ces matériaux essentiels n'étaient pas exportés aussi rapidement que convenu.
La percée s'est produite lors des négociations de Londres en juin, les deux parties s'accordant sur un cadre de mise en œuvre de l'accord de Genève qui prévoyait l'accélération des expéditions de terres rares vers les États-Unis.
"La Chine examine et approuve actuellement les demandes de licences d'exportation éligibles pour les produits contrôlés", a déclaré le ministère du commerce dans son communiqué, faisant référence à ses propres restrictions sur les exportations de terres rares .
Les États-Unis ont également pris des mesures "pour lever une série de mesures restrictives à l'encontre de la Chine et ont informé la Chine de la situation", a déclaré le ministère, confirmant les rapports selon lesquels Washington a repris les exportations vers la Chine de logiciels de conception de puces, d'éthane et de moteurs d'avion.
"Les équipes des deux parties redoublent d'efforts pour mettre en œuvre les résultats pertinents de l'accord de Londres", a déclaré le ministère chinois, qualifiant cet accord de "durement acquis".
En début de semaine, les États-Unis ont envoyé des lettres aux producteurs d'éthane pour leur demander d'annuler une exigence de licence restrictive sur les exportations vers la Chine imposée fin mai et en juin, après que leur responsable a confirmé les concessions faites par Pékin sur les terres rares.
Certains développeurs de logiciels de conception de puces ont rétabli l'accès à leurs logiciels et technologies pour les clients chinois après que Washington a levé des restrictions similaires. GE Aerospace a également reçu l'autorisation de reprendre ses livraisons de moteurs à réaction à la Chine.