La Chine menace de prendre des "mesures énergiques" à propos du programme américain de vente d'armes à Taïwan
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 10:23

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Remaniement, ajout de citations et de détails)

L' armée chinoise va intensifier son entraînement et "prendre des mesures énergiques" pour sauvegarder la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays, a déclaré vendredi le ministère de la défense en réponse à un projet de vente d'armes à Taïwan d'un montant de 11,1 milliards de dollars américains .

Ce programme, le plus important jamais réalisé par les États-Unis en faveur de l'île que Pékin considère comme son propre territoire, intervient alors que la Chine a intensifié ses pressions militaires et politiques sur Taïwan.

Le ministère a déclaré qu'il avait déposé des "représentations sévères" auprès des États-Unis et a exhorté le pays à cesser immédiatement les ventes d'armes à Taïwan et à respecter son engagement de ne pas soutenir les "forces d'indépendance de Taïwan".

"Les forces séparatistes "indépendantistes de Taïwan", au détriment de la sécurité et du bien-être des compatriotes taïwanais, utilisent l'argent durement gagné par les gens ordinaires pour engraisser les marchands d'armes américains dans le but de "rechercher l'indépendance en s'appuyant sur la force militaire"", indique le communiqué du ministère.

Les États-Unis, en revenant sans cesse sur leur parole, en encourageant et en soutenant l'indépendance de Taïwan, sont "condamnés à se brûler eux-mêmes", a ajouté le ministère.

"L'Armée populaire de libération de la Chine continuera à renforcer l'entraînement et la préparation au combat, à prendre des mesures énergiques pour sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, et à contrecarrer résolument les tentatives de séparatisme et d'ingérence extérieure liées à l'indépendance de Taïwan."

Il n'a pas donné de détails sur les mesures exactes qu'il pourrait prendre.

Washington entretient des relations diplomatiques officielles avec Pékin, mais maintient des liens officieux avec Taïwan et est le principal fournisseur d'armes de l'île. Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, bien que ces ventes d'armes soient une source persistante de frictions avec la Chine.

Le dernier lot d'armes comprend des systèmes de roquettes HIMARS, fabriqués par Lockheed Martin LMT.N et qui ont été largement utilisés par l'Ukraine contre les forces russes.

Le gouvernement démocratiquement élu de Taïwan rejette les revendications de souveraineté de Pékin, affirmant que seul le peuple de l'île peut décider de son avenir.

La Chine a rejeté les offres répétées de dialogue avec le président taïwanais Lai Ching-te, affirmant qu'il s'agit d'un "séparatiste". Elle n'a pas exclu le recours à la force pour prendre le contrôle de l'île.