La Chine menace de bloquer l'accord sur les ports de Panama si son géant du transport maritime obtient une participation, selon le WSJ information fournie par Reuters 18/07/2025 à 11:20
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour de l'article du 17 juillet avec la réponse du ministère chinois des affaires étrangères au paragraphe 4)
La Chine menace de bloquer la vente de plus de 40 ports, appartenant à CK Hutchison 0001.HK , basé à Hong Kong, à BlackRock BLK.N et Mediterranean Shipping Company (MSC) si la compagnie maritime chinoise Cosco n'obtient pas une participation, a rapporté jeudi le Wall Street Journal, citant des sources non identifiées.
Contacté par Reuters, BlackRock a refusé de commenter ce rapport. CK Hutchison, MSC et Cosco n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Des fonctionnaires chinois ont dit à BlackRock, MSC et Hutchison que si Cosco était exclu de l'accord, Pékin prendrait des mesures pour bloquer la vente des ports proposée par Hutchison, selon le journal.
La Chine s'est toujours fermement opposée à "l'utilisation de la coercition économique, de l'hégémonie, de l'intimidation et de la violation des droits et intérêts légitimes d'autres pays", a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d'un point de presse vendredi, lorsqu'il a été interrogé sur le rapport.
La société CK Hutchison du magnat Li Ka-shing a annoncé en mars qu'elle vendrait sa participation de 80 % dans les activités portuaires, qui englobent 43 ports dans 23 pays. Cette activité a une valeur d'entreprise de 22,8 milliards de dollars, dette comprise.
Après avoir fait l'objet d'un examen minutieux et de nombreuses critiques en Chine, CK Hutchison a confirmé en mai que MSC, l'entreprise familiale du milliardaire italien Gianluigi Aponte, l'un des plus grands groupes mondiaux de transport maritime par conteneurs, était le principal investisseur d'un groupe cherchant à acheter les ports.
BlackRock, MSC et Hutchison sont tous ouverts à une prise de participation de Cosco, selon le WSJ.
Toutefois, les parties ne parviendront probablement pas à un accord avant la date limite du 27 juillet convenue précédemment pour les négociations exclusives entre BlackRock, MSC et Hutchison, ajoute le rapport.
Le projet de vente a également attiré l'attention du président américain Donald Trump , qui a exprimé à plusieurs reprises son désir de réduire l'influence chinoise autour du canal de Panama et a qualifié l'accord de "récupération" de la voie navigable après sa première annonce.
Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement le rapport du WSJ.