La Chine lève 4,6 milliards de dollars d'euro-obligations grâce à la forte demande des investisseurs
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 11:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Modifie l'attribution au ministère des finances dans les paragraphes 1-3,5,7) par Scott Murdoch

La Chine a levé 4 milliards d'euros (4,6 milliards de dollars) lors d'une émission d'obligations en deux tranches, avec une forte demande de la part des investisseurs malgré un pic de volatilité sur le marché mondial, selon unedéclaration publiée par le ministère chinois des Finances mercredi.

Le ministère a déclaré que latransaction avait été finalisée et que la demande pour les obligations avait atteint 100,1 milliards d'euros (115,90 milliards de dollars),ce qui signifie que l'opération a été couverte environ 25 fois.

Une tranche de quatre ans a permis de lever 2 milliards d'euros au taux mid-swap majoré de 5 points de base, selon une feuille de conditions consultée par Reuters. Les prévisions de prix initiales étaient de 28 points de base en plus du taux mid-swap.

Une tranche à sept ans a permis de lever 2 milliards d'euros au taux mid-swap majoré de 13 points de base, alors que le prix initialement prévu était de mid-swap majoré de 38 points de base.

Selon les statistiques distribuées par les teneurs de livre , 1 019 ordres ont été passés par les investisseurs, ce qui, selon les banquiers, est très élevé pour une émission obligataire de ce type.

Les investisseurs européens ont acheté 51 % de la transaction, devant les investisseurs asiatiques qui en ont acheté 35 %. Le reste a été acquis par des investisseurs du Moyen-Orient et des investisseurs américains offshore. Les gestionnaires d 'actifs, de fonds et de fonds spéculatifs ont été les acheteurs les plus courants, puisqu'ils ont acquis 39 % de l'opération,selon le communiqué du ministère .

La nouvelle vague de découragement du risque qui a balayé les marchés mondiaux au cours des trois derniers jours n'a pas dissuadé les investisseurs d'acheter les obligations. Selon les banquiers qui ont travaillé sur l'opération, un émetteur souverain de haute qualitétel que la Chine a attiré les investisseurs pendant les périodes de volatilité des marchés.

L'émission en euros a eu lieu deux semaines après que la Chine a levé 4 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction en dollars qui a suscité une demande près de 30 fois supérieure à celle de l'opération.

La Chine a levé 2 milliards d'euros d'obligations en septembre de l'année dernière, où la demande a été huit fois plus importante que la taille de l'opération.

L'apaisement des tensions commerciales et géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, favorisé par la rencontre entre le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud fin octobre, a incité les investisseurs internationaux à investir à nouveau en Chine, ont déclaré les banquiers.

(1 dollar = 0,8635 euro)