La Chine exempte certaines importations américaines de droits de douane information fournie par Reuters 08/05/2025 à 13:46
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La Chine a accordé à des exemptions tarifaires sur certains produits pharmaceutiques, puces électroniques et moteurs d'avion de ses tarifs de rétorsion de 125% sur les produits américains imposés après que le président Donald Trump a déclenché ses tarifs en avril.
Elle a créé une liste dite "blanche" de produits fabriqués aux États-Unis qui seraient exemptés de ses droits de douane, ont déclaré à Reuters deux personnes au fait de la question, et certaines entreprises ont déclaré qu'elles avaient pu importer en Chine sans payer les droits de douane.
Voici quelques entreprises qui ont déclaré que leurs importations n'étaient pas soumises aux droits de douane de rétorsion de la Chine:
SANTÉ
** SIEMENS HEALTHINEERS SHLG.DE : Le directeur général Bernd Montag a déclaré le 7 mai que certains produits du groupe allemand de technologie médicale, tels que les réactifs utilisés dans ses activités de diagnostic, avaient été exemptés des droits de douane chinois.
Si les réactifs, substances qui provoquent des réactions chimiques, étaient importés avec les droits de douane nouvellement imposés, leurs coûts feraient plus que doubler, a déclaré M. Montag lors d'une conférence de presse.
** DIASORIN DIAS.MI : L'entreprise italienne de diagnostic a déclaré le 6 mai que, le plus souvent, les droits de douane n'étaient pas appliqués à ses marchandises lorsqu'elles passaient la douane en Chine.
** Les sociétés pharmaceutiques ont signalé qu'elles avaient pu importer certains médicaments en bénéficiant d'exemptions tarifaires, a déclaré le 25 avril la Chambre de commerce américaine basée à Pékin .
SEMICONDUCTEURS
** Une source au sein d'une entreprise de conception de puces mémoire a déclaré le 25 avril que la China Semiconductor Industry Association (CSIA) l'avait informée de dérogations sur les importations de huit types de micropuces, les puces analogiques étant exemptées mais pas les puces mémoire.
AEROSPACE
** SAFRAN SAF.PA : Le dirigeant du motoriste français a déclaré le 25 avril que la Chine avait décidé d'accorder des exemptions pour certaines pièces d'avion, y compris les moteurs à réaction.
PRODUITS CHIMIQUES
** La Chine a renoncé aux droits de douane sur les importations d'éthane, ont déclaré deux sources au fait du dossier le 29 avril .