La Chine annonce aux entreprises américaines qu'elle protégera les droits des sociétés financées par l'étranger information fournie par Reuters 07/04/2025 à 08:20
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Il ajoute les commentaires du ministère et le contexte)
Le vice-ministre chinois du Commerce, Ling Ji, a déclaré aux entreprises américaines, dont Tesla
TSLA.O et GE Healthcare GEHC.O , que le pays protégerait toujours les droits des entreprises financées par des capitaux étrangers en Chine, y compris ceux des États-Unis.
La Chine a été, est et sera un "terrain d'investissement idéal, sûr et prometteur pour les investisseurs étrangers", a déclaré M. Ling lors d'une table ronde organisée dimanche à Pékin avec plus de 20 entreprises financées par des fonds américains.
Les commentaires de M. Ling, également négociateur commercial adjoint de la Chine, suggèrent que Pékin n'a pas l'intention de pénaliser les entreprises américaines, même si le président américain Donald Trump intensifie la guerre des tarifs douaniers avec le reste du monde, y compris la Chine.
Citant M. Ling, le ministère chinois du Commerce a déclaré dans un communiqué lundi qu'il protégerait "les droits et intérêts légitimes des entreprises à capitaux étrangers conformément à la loi, et promouvrait activement la résolution des problèmes et demandes des entreprises à capitaux étrangers"
L'abus de droits de douane sur tous les partenaires commerciaux, y compris la Chine, a gravement endommagé le système commercial multilatéral fondé sur des règles", a déclaré M. Ling, ajoutant que l'origine du différend tarifaire "se trouve aux États-Unis".
Le mois dernier, le président Xi Jinping a exhorté les directeur général de multinationales réunis à Pékin à protéger l'industrie mondiale et les chaînes d'approvisionnement sur le site .
M. Xi a déclaré que les entreprises étrangères contribuent à un tiers des importations et des exportations de la Chine et ont également créé plus de 30 millions d'emplois, soulignant leur valeur pour la deuxième plus grande économie du monde.