La Chine affirme que Taïwan cherche à céder son industrie des puces aux États-Unis
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 01:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 26 février pour ajouter TSMC refusant de commenter, paragraphe 12)

La Chine a déclaré mercredi que Taïwan cherchait à donner l'industrie des semi-conducteurs de l'île aux Etats-Unis comme un "souvenir" et à s'en servir pour obtenir le soutien politique de Washington.

Les médias américains ont affirmé que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et un fournisseur majeur d'entreprises telles qu'Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O , était en pourparlers pour une participation dans Intel INTC.O .

Ni TSMC ni Intel n'ont confirmé ces informations et le gouvernement taïwanais affirme ne pas avoir reçu d'informations sur une quelconque demande d'investissement à l'étranger de la part de TSMC.

Le président américain Donald Trump a reproché à Taïwan de s'emparer des activités américaines dans le domaine des semi-conducteurs, affirmant qu'il souhaitait que l'industrie produise davantage aux États-Unis.

S'exprimant lors d'une conférence de presse régulière à Pékin, Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises de la Chine, a déclaré, sans fournir de preuves, que les Taïwanais craignaient que TSMC ne devienne "United States Semiconductor Manufacturing Co".

"Les autorités du parti démocrate progressiste ont librement exigé des forces extérieures qu'elles utilisent l'industrie taïwanaise des semi-conducteurs et des entreprises puissantes pour mettre un pied dans la porte et s'appuyer sur les pays étrangers pour obtenir l'indépendance, voire les offrir comme souvenirs", a déclaré M. Zhu, en faisant référence au parti au pouvoir à Taïwan.

Alors que la Chine revendique Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire, malgré les fortes objections du gouvernement de Taipei, Pékin n'a pas son mot à dire dans les décisions d'approbation des investissements étrangers prises par Taipei.

M. Zhu a déclaré que Taïwan essayait de "vendre" les entreprises taïwanaises.

"Ce type de vente éhontée de Taïwan est en fait une soumission aux États-Unis", a-t-elle déclaré.

Le Conseil des affaires continentales de Taïwan a déclaré dans un communiqué que TSMC était une "entreprise taïwanaise importante".

"En réponse aux défis posés par les nouvelles politiques de Trump à l'égard de notre industrie des semi-conducteurs et de TSMC, notre gouvernement travaillera en étroite collaboration avec l'industrie pour maintenir la position de leader de Taïwan dans le domaine des technologies de pointe", a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.

TSMC s'est refusé à tout commentaire.

Les États-Unis sont le principal bailleur de fonds et fournisseur d'armes de Taïwan, bien qu'ils ne reconnaissent pas officiellement le gouvernement de l'île.