La Chine accuse les USA d'attiser les tensions autour de Taiwan information fournie par Reuters 08/04/2021 à 12:55
PEKIN, 8 avril (Reuters) - Pékin a accusé jeudi les Etats-Unis d'être à l'origine des tensions autour de Taiwan après le passage d'un navire de guerre américain à proximité de l'île, revendiquée par la Chine.
La Chine a signalé lundi la présence d'un groupe de porte-avions en manoeuvre près de Taiwan et mercredi, un navire de guerre américain a traversé le détroit qui sépare la Chine continentale de l'île.
S'exprimant lors d'un point presse à Pékin, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a jugé que des navires américains se livraient à des "provocations" et "envoyaient un signal erroné aux forces de l'indépendance de Taiwan, menaçant la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan".
"Un navire de guerre chinois irait-il dans le golfe du Mexique pour faire une démonstration de force?", s'est-il interrogé.
En 2015, cinq navires de la marine chinoise ont pénétré dans les eaux internationales en mer de Béring, au large de l'Alaska, marquant la première incursion de l'armée chinoise près d'un Etat américain.
La marine américaine qualifie de "routine" le transit de ses navires par le détroit de Taiwan.
Alors que certains sur l'île s'inquiètent des activités militaires répétées de Pékin ces derniers mois dans la région, Taiwan a menacé mercredi d'abattre des drones chinois s'ils s'approchaient de trop près des côtes des îles Pratas, un atoll situé en mer de Chine méridionale et qu'administre Taipei.
(Gabriel Crossley; avec Ben Blanchard à Taipei; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)