La Chine abaisse les droits de douane sur la viande de porc en provenance de l'UE information fournie par Reuters 16/12/2025 à 13:04
par Daphne Zhang et Ella Cao et Lewis Jackson
La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc européen sur les véhicules électriques chinois.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré dans un communiqué que les nouveaux droits de douane, compris entre 4,9% et 19,8%, s'appliqueraient sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE à compter de mercredi et pour une période de cinq ans.
La Chine avait imposé en septembre dernier des droits de douane préliminaires de 15,6% à 62,4% après avoir prolongé son enquête antidumping jusqu'à décembre.
La Commission européenne a estimé mardi que l'enquête chinoise reposait sur "des allégations discutables et des preuves insuffisantes" et indiqué qu'elle évaluait "minutieusement toutes les informations disponibles afin de vérifier leur conformité avec les règles de l'OMC [Organisation mondiale du commerce, NDLR]".
En 2024, la Chine recevait 17,6% des exportations de viande porcine de l'UE, derrière le Royaume-Uni avec 29,7%, selon les données de l'Espagne, principal exportateur du bloc en volume.
Lancée en juin 2024, l'enquête de Pékin est largement considérée comme une mesure de rétorsion à l'égard des droits de douane de l'UE et a touché plus de 2 milliards de dollars (1,70 milliard d'euros) d'exportations de viande de porc, concentrées chez les principaux producteurs tels que l'Espagne, les Pays-Bas et le Danemark.
"Ce résultat reflète 18 mois d'efforts concertés pour trouver une solution négociée à cette question et à un certain nombre d'autres différends commerciaux entre la Chine et l'UE", a déclaré Even Rogers Pay, directeur du cabinet de conseil Trivium China, basé à Pékin.
"La baisse des taux est un signe encourageant qui montre que les négociations ont été constructives, plutôt que destructrices, pour la relation", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Daphne Zhang, Ella Cao et Lewis Jackson à Pékin, avec Phil Blenkinsop à Bruxelles ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)