La cheffe des technologies de l'UE annonce que 76 offres ont été déposées pour la construction d'une gigantesque usine d'IA en Europe
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 15:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Soixante-seize entreprises se sont portées candidates pour développer les gigafactories de l'intelligence artificielle en Europe, a déclaré lundi la cheffe de la technologie de l'UE, saluant une réponse plus importante que prévu aux efforts déployés par l'Union pour rattraper les États-Unis et la Chine dans cette technologie clé.

La Commission européenne a fait cette annonce quatre mois après avoir alloué 20 milliards d'euros (23 milliards de dollars) de fonds européens pour la construction de quatre gigafactories d'IA dans l'Union.

Ces installations, qui sont en fait des centres de calcul et de stockage de données à grande échelle, seront équipées d'environ 100 000 puces d'IA à la pointe de la technologie.

"Nous avons reçu 76 propositions de création de gigafactories d'IA dans 16 États membres et sur 60 sites différents", a déclaré Henna Virkkunen, responsable de la technologie à l'UE, lors d'une conférence de presse.

"Cela dépasse largement nos attentes et montre l'élan et l'enthousiasme croissants de l'Europe pour l'innovation dans le domaine de l'IA en Europe", a-t-elle déclaré, refusant de nommer les entreprises en raison de la confidentialité des informations commerciales.

L'exécutif européen a précisé que les candidats comprenaient des entreprises européennes et non européennes, parmi lesquelles des géants de la technologie, des opérateurs de centres de données, des fournisseurs de télécommunications, des fournisseurs d'énergie et des investisseurs financiers.

"Ensemble, ils ont indiqué leur intention d'acquérir au moins 3 millions de processeurs d'intelligence artificielle de dernière génération (GPU) au total", a déclaré Henna Virkkunen. La Commission lancera un appel officiel pour la mise en place des gigafactories de l'IA à la fin de l'année.

(1 $ = 0,8537 euro)