La cheffe de l'opposition nommée Première ministre en Estonie information fournie par Reuters 13/01/2021 à 12:19
(.)
VILNIUS, 13 janvier (Reuters) - La présidente estonienne, Kersti Kaljulaid, a demandé mercredi à la cheffe de l'opposition Kaja Kallas de former le prochain gouvernement à la suite de la démission du Premier ministre Jüri Ratas, dont le parti est visé par une enquête sur un projet de développement immobilier à Tallinn, la capitale du pays balte.
Kallas dirige le Parti de la réforme (centre droit), qui est arrivé en tête des élections législatives de 2019 sans parvenir à gouverner, le centriste Jüri Ratas ayant conservé le pouvoir en constituant une coalition avec les conservateurs et l'extrême droite.
Il est peu probable que l'extrême droite figure à nouveau au sein d'une coalition gouvernementale, après avoir dénoncé des fraudes lors de l'élection présidentielle américaine et qualifié le président élu Joe Biden de "corrompu".
Selon l'agence de presse BNS, le Parti du centre (EKE), la formation de Jüri Ratas, est soupçonné par la justice d'avoir donné son feu vert à un projet immobilier à Tallinn en échange d'un don évalué à environ un million d'euros.
Les prochaines élections sont programmées en mars 2023.
(Andrius Sytas, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)