La chambre minière du Pérou prévoit une augmentation de la production de cuivre de 2 à 4 % cette année
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 23:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire sur les droits de douane et des deux derniers paragraphes) par Daina Beth Solomon

La production de cuivre du Pérou devrait augmenter de 2 à 4 % cette année, a déclaré Julia Torreblanca, directrice de la Société nationale des mines, du pétrole et de l'énergie (SNMPE).

La production de cuivre du Pérou se situerait alors entre 2,79 et 2,85 millions de tonnes métriques, contre 2,74 millions de tonnes l'année dernière .

Torreblanca a déclaré dans une interview avec Reuters, en marge des conférences sur le cuivre du CESCO et du CRU au Chili, que le gouvernement s'efforçait de rationaliser le processus d'autorisation afin que les mineurs puissent augmenter leur production plus rapidement.

Le Pérou est le troisième producteur mondial de métal rouge, après avoir été délogé de la deuxième place par la République démocratique du Congo en 2023.

M. Torreblanca a également déclaré que le Pérou cherchait à atténuer l'impact des droits de douane de 10 % imposés par le président américain Donald Trump, et qu'il pourrait chercher d'autres marchés que les États-Unis si son administration devait imposer des droits de douane sur le cuivre.

"Si notre produit ou nos prix de vente vont être impactés, nous devrons évaluer s'il existe d'autres économies où nous pouvons vendre notre produit sans nous nuire", a ajouté Mme Torreblanca.

Ses commentaires font écho aux remarques faites plus tôt mercredi à Reuters par le ministre chilien des mines, Aurora Williams, qui a déclaré que les pays dont les droits de douane sont moins élevés pourraient être plus attrayants que d'autres pays frappés par des taux plus élevés, si les États-Unis appliquaient des droits de douane sur le cuivre.

"Si la Chine est si fortement taxée... Si vous devez décider à qui acheter, j'achèterais au Chili ou au Pérou", a déclaré M. Torreblanca.