La Californie propose d'autoriser les essais de poids lourds à conduite autonome information fournie par Reuters 25/04/2025 à 21:37
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Plus de détails sur la proposition et le contexte aux paragraphes 4 à 14) par David Shepardson
Le département californien des véhicules à moteur a déclaré vendredi qu'il proposait d'autoriser les essais de camions lourds et d'autres grands véhicules autopilotés sur les routes publiques de l'État.
La Californie autorise actuellement les véhicules de tourisme légers autonomes à être testés sur les routes publiques, mais pas les véhicules lourds pesant plus de 10 001 livres, que les fabricants testent dans des États comme le Texas, l'Arizona et l'Arkansas.
L'État limiterait les essais de véhicules utilitaires lourds autonomes sans conducteur à des itinéraires spécifiques qui sont légaux pour la taille, le poids et le chargement du véhicule ou de la combinaison de véhicules, et interdirait en grande partie la conduite dans les rues de la ville.
La Californie n'autoriserait pas les essais de certains véhicules lourds, notamment les déménageurs, les véhicules commerciaux utilisés pour le transport de passagers, les charges hors gabarit, les matières dangereuses et les liquides en vrac.
L'État prévoit une audition publique le 10 juin sur cette proposition.
L'État propose également de mettre à jour les exigences en matière d'essais pour les véhicules légers. Tous les constructeurs devront
détenir initialement un permis d'essai avec un conducteur de sécurité dans le véhicule, puis demander, au cours des phases suivantes, un permis d'essai sans conducteur et un permis de déploiement.
Pour demander un permis d'essai sans conducteur pour les véhicules légers, les constructeurs devront effectuer des essais dans le domaine de conception opérationnelle proposé pendant au moins 50 000 miles. Les constructeurs de poids lourds devront effectuer au moins 500 000 miles d'essais autonomes; jusqu'à 400 000 de ces miles pourront être effectués en dehors de la Californie.
La Californie propose d'augmenter la fréquence et le type de données communiquées au ministère pendant les essais et les déploiements, en exigeant des rapports mensuels sur les essais et les déploiements
la Californie propose d'élargir la fréquence et le type de données communiquées au ministère pendant les essais et les déploiements, en exigeant des rapports mensuels sur les désengagements, les immobilisations de véhicules et les freinages brusques.
Cette proposition intervient alors que l' administration Trump a déclaré jeudi qu'elle assouplissait certaines exigences en matière de rapports sur les incidents liés à la conduite autonome et aux systèmes avancés d'aide à la conduite.
Les constructeurs de poids lourds sont confrontés à d'autres problèmes. En 2024, la Federal Motor Carrier Safety Administration a refusé la demande d'Aurora Innovation AUR.O de piloter des systèmes d'alerte routière modernisés dans le domaine du camionnage autonome, ce qui a incité le constructeur automobile à intenter une action en justice en janvier.
Aurora a déclaré qu'elle prévoyait de lancer des camions sans conducteur en avril au Texas.