La Californie poursuit l'administration Trump au sujet du redémarrage de l'oléoduc Sable
information fournie par Reuters 24/01/2026 à 00:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration de l'autorité fédérale de régulation des pipelines, paragraphes 8-9, mise à jour du paragraphe 3 sur l'activité des actions) par Nichola Groom

Le procureur général de Californie a déclaré vendredi que l'État poursuivait l'administration Trump pour avoir affirmé l'autorité fédérale sur deux oléoducs dans l'État et autorisé leur propriétaire, Sable Offshore SOC.N , à recommencer à pomper du pétrole dans ces oléoducs.

Cette action en justice est le dernier rebondissement d'un conflit entre Sable, basée à Houston, et les autorités californiennes au sujet d'un projet de forage au large de la côte de Santa Barbara, qui a été interrompu à la suite d'un déversement en 2015 qui a déversé plus de 100 000 gallons de pétrole brut dans l'océan et sur les plages.

Les actions de Sable ont chuté de près de 16 % pour clôturer à 10,43 dollars à la Bourse de New York à la suite de l'annonce.

Cette affaire fait partie de la série de conflits entre le président américain Donald Trump, qui souhaite stimuler la production nationale de combustibles fossiles, et le gouverneur de Californie Gavin Newsom, un démocrate qui a défendu l'ambitieux programme de lutte contre le changement climatique de son État et qui est l'un des critiques les plus virulents de Donald Trump .

Lors d'une conférence de presse sur une plage de Los Angeles, le procureur général de Californie Rob Bonta a déclaré que l'administration avait enfreint la loi en reclassant le mois dernier les pipelines de Las Flores comme "interétatiques", à la demande de Sable, même s'ils passent entre deux comtés californiens.

Cette reclassification a permis à l'administration fédérale de la sécurité des pipelines et des matières dangereuses, qui réglemente les pipelines interétatiques, de délivrer le mois dernier un permis d'urgence pour redémarrer les opérations.

"Sable a dit "sautez" et Donald Trump a dit "à quelle hauteur"?", a déclaré Rob Bonta. Il a ajouté: "Tout cela n'est qu'un prétexte pour usurper la surveillance des États".

Dans un communiqué, la PHMSA a déclaré que l'oléoduc avait été réglementé pendant des décennies en tant qu'oléoduc interétatique et qu'il était approprié de le renvoyer sous la juridiction fédérale.

"Le redémarrage de l'oléoduc Las Flores apportera de l'énergie américaine indispensable à un État dont les prix de l'essence sont les plus élevés du pays", a déclaré l'agence dans un courriel. "Nous attendons avec impatience une résolution rapide de cette affaire afin de fournir à l'opérateur une certitude réglementaire et aux Californiens une énergie américaine abordable".

Sable a justifié sa demande de permis d'urgence en citant l'urgence énergétique nationale que Donald Trump a déclarée lors de son entrée en fonction il y a un an.

Les représentants de Sable n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

La requête sera déposée auprès de la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit, a indiqué le bureau du procureur général.