La Bourse de Paris en légère hausse
information fournie par AFP 12/09/2025 à 09:43

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Bourse de Paris évolue en légère hausse vendredi, face à la perspective d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), et dans l'attente de la révision de la note française par l'agence de notation Fitch.

Le CAC 40 prenait 0,11%, vers 7h30 (heure de Paris) à 7.829,30 points. La veille, l'indice vedette parisien avait grimpé de 0,80%.

Plusieurs "éléments nourrissent les anticipations d'une baisse des taux de la Fed dès la semaine prochaine", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Des données économiques ont renforcé les attentes ces dernières semaines.

D'une part, la première économie mondiale commence à montrer "une nette dégradation de l'emploi", perçue comme un signe de ralentissement économique, donnant à la Fed des marges de manœuvre pour abaisser ses taux afin de soutenir l'activité, ajoute l'analyste.

D'autre part, l'inflation du mois d'août, publiée jeudi, a certes accéléré mais correspond globalement aux attentes du marché, et ne constitue donc plus, selon les analystes, un obstacle à un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine.

Ces chiffres "ont donné raison à ceux qui réclament une baisse des taux dès la semaine prochaine" et "deux autres baisses sont désormais anticipées d'ici la fin de l'année", selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Une baisse des taux est généralement bonne pour les actions car elle permet aux entreprises de se financer à moindre coût, ce qui améliore les perspectives d'investissement et donc d'activité.

Dans l'attente de Fitch

Autre point d'attention des investisseurs parisiens: la révision de la note de la dette française par l'agence de notation Fitch.

Au vu de la récente évolution de la situation politique et budgétaire française, de nombreux experts tablent sur une dégradation, avec un risque de basculement de l'emprunt hexagonal en catégorie A (qualité "moyenne supérieure").

La censure du gouvernement de François Bayrou, remplacé par Sébastien Lecornu, et les difficultés à trouver un consensus politique sur le budget 2026, ont déjà fait augmenter la prime de risque de l'obligation française sur les marchés ces dernières semaines.

Dans ce contexte, le taux de l'emprunt français à dix ans atteignait 3,46%, contre 3,44% la veille en clôture.

Changements sur le CAC

L'opérateur boursier Euronext (+0,65% à 138,50 euros) va intégrer, à partir du 19 septembre, le CAC 40 à la place du géant des centres d'appels Teleperformance (-0,19% à 63,50 euros), selon la révision trimestrielle de l'indice dévoilée jeudi.

Depuis le 1er janvier, le titre d'Euronext a bondi de plus de 28% et sa capitalisation boursière atteint actuellement près de 14 milliards d'euros. Sur la même période, Teleperformance a chuté de 23% et sa valorisation boursière s'élève désormais à 3,8 milliards d'euros.

Contrat au Brésil pour Vallourec

L'industriel Vallourec (+5,17% à 16,10 euros), spécialiste des tubes en acier sans soudure pour le forage et l'énergie, a annoncé jeudi avoir signé un "accord de long terme" pour jusqu'à un milliard de dollars (852 millions d'euros) avec le géant brésilien de l'énergie Petrobras.