La BoE constate des vulnérabilités potentielles dans la plomberie des marchés financiers
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 14:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La BoE teste la résistance d'ICE Clear, de LCH et de LME Clear

*

La compensation des échanges de métaux au LME est la plus vulnérable aux risques

*

La BoE estime que les résultats ne sont pas préoccupants dans l'ensemble

(Mise à jour avec détails aux paragraphes 4 et 10, commentaire du LME aux paragraphes 11-12) par David Milliken

La Banque d'Angleterre a déclaré vendredi qu'un test de résistance des contreparties centrales (CCP)- des entreprises qui constituent un élément clé de la plomberie des marchés financiers - a révélé certaines vulnérabilités, mais a globalement fait preuve de résilience.

Le test de résistance s'est concentré sur la résistance au crédit des services de compensation fournis par ICE Clear Europe

ICE.N , LCH - qui fait partie de LSEG LSEG.L , et LME Clear, qui appartient à Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd 0388.HK .

"Les résultats des tests de résistance ("stress tests") ne suggèrent pas qu'il s'agisse d'une cause d'inquiétude, mais nous continuons à surveiller les ressources des contreparties centrales par le biais d'une collecte de données et d'une supervision permanentes", a déclaré Sarah Breeden, vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre.

LME Clear, la chambre de compensation du London Metal Exchange, a été jugée la plus vulnérable des trois lors du test de résistance, sur la base d'une escalade des tensions géopolitiques et commerciales aboutissant à un choc à la hausse sur les marchés des matières premières.

Le test de résistance n'était pas un exercice de réussite ou d'échec, et n'a pas examiné la liquidité des contreparties centrales ou l'impact plus large de leur défaillance, qui seront évalués séparément.

La BoE a indiqué que les contreparties centrales, qui participent à la compensation et au règlement des transactions financières, ont été testées dans le cadre d'un scénario prévoyant des tensions sur le marché similaires aux plus importantes enregistrées, ainsi que la défaillance de deux des plus grandes contreparties centrales.

Selon la BoE, certaines contreparties centrales disposaient de moins de ressources financières que lors d'un précédent test de résistance en 2022 , qui avait eu lieu après une période de turbulences sur les marchés.

"Lorsque nous étendons le test de résistance pour inclure le coût de la liquidation des positions très concentrées et des hypothèses plus prudentes, nous identifions certains domaines potentiels de vulnérabilité, que nous explorerons avec les CCP dans le cadre de notre surveillance continue", a déclaré M. Breeden.

LME Base - qui fait partie de LME Clear et qui se concentre sur le commerce des métaux de base - était vulnérable à un défaut de deux membres ayant d'importantes positions concentrées et aurait besoin d'utiliser des ressources supplémentaires dans ce scénario, a déclaré la BoE.

La banque centrale a précisé que cette conclusion était sensible aux hypothèses exactes concernant les coûts de liquidation, et qu'elle assurerait le suivi avec le LME, qui a augmenté les ressources préfinancées depuis la date du test.

"Nous sommes heureux que LME Clear ait obtenu de bons résultats malgré le fait que les scénarios des tests de résistance ("stress tests") n'étaient pas adaptés à la dynamique du marché des métaux", a déclaré le LME.

"Au cours des 18 derniers mois, nous avons mis en œuvre des mesures visant à renforcer la résilience de notre chambre de compensation et nous menons actuellement des consultations sur d'autres améliorations

La chambre de compensation pour les métaux de base du LME a été identifiée comme vulnérable lors du test de résistance de 2022, après avoir dû suspendre les transactions sur le nickel plus tôt dans l'année.

En juillet, la BoE a lancé une consultation sur les nouvelles règles post-Brexit pour les contreparties centrales et autres entreprises similaires.