La biotech américaine Nabla Bio et l'entreprise japonaise Takeda étendent leur partenariat en matière de conception de médicaments par l'IA information fournie par Reuters 14/10/2025 à 11:00
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Kamal Choudhury
La société américaine de biotechnologie Nabla Bio a annoncé mardi avoir signé un deuxième partenariat de recherche majeur avec le fabricant japonais de médicaments Takeda Pharmaceutical 4502.T , approfondissant leur utilisation de l'intelligence artificielle pour accélérer la découverte de médicaments.
Dans le cadre de ce nouvel accord pluriannuel, qui s'appuie sur une collaboration antérieure lancée en 2022, Nabla recevra des paiements initiaux et des paiements de coûts de recherche d'un montant à deux chiffres. L'entreprise est également éligible à des paiements basés sur le succès d'une valeur de plus d'un milliard de dollars.
Cette initiative souligne l'élan croissant de l'industrie pharmaceutique pour exploiter l'IA dans le développement de médicaments, dans l'espoir de réduire considérablement les délais et les coûts dans les années à venir.
Nabla a déclaré qu'elle utiliserait sa plateforme d'IA propriétaire, Joint Atomic Model (JAM), pour concevoir des produits thérapeutiques à base de protéines pour le pipeline de Takeda en phase précoce. Les entreprises se concentreront sur les maladies difficiles à traiter et incluront des médicaments multispécifiques et d'autres produits biologiques personnalisés.
Comparé à la manière dont ChatGPT répond aux questions textuelles, le directeur général de Nabla, Surge Biswas, a déclaré que JAM répond aux requêtes moléculaires en concevant des anticorps à partir de zéro qui se lient à des cibles ayant les propriétés souhaitées.
L'entreprise affirme avoir "probablement la boucle de rétroaction la plus rapide du secteur", avec un délai de trois à quatre semaines entre la conception et les tests en laboratoire.
"Nous travaillons essentiellement sur les problèmes les plus urgents du portefeuille de découvertes de Takeda à un moment donné, et nous utilisons JAM pour aider à les débloquer", a déclaré Biswas à Reuters.
Ce dernier accord intervient quelques semaines après que Takeda a déclaré qu'elle se retirerait de la recherche sur la thérapie cellulaire pour se concentrer sur des types de médicaments plus rapides et plus évolutifs.
Au début du mois, Takeda a rejoint un consortium comprenant Bristol Myers Squibb BMY.N , pour former des modèles d'IA en utilisant des données partagées.
Nabla s'attend à ce que ses molécules conçues par l'IA fassent l'objet de premières données humaines d'ici un à deux ans.