La BCE doit jouer un rôle actif dans l'évolution des paiements afin de protéger la confiance du public dans la monnaie information fournie par Reuters 29/10/2025 à 20:15
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Les banques centrales doivent rester à l'affût des développements dans les secteurs de la finance et des paiements et jouer un rôle actif afin de protéger les systèmes monétaires qui sous-tendent toutes les économies modernes, a déclaré un haut responsable de la Banque centrale européenne.
Dans un discours prononcé à Florence, où le conseil des gouverneurs de la BCE a entamé mercredi sa réunion mensuelle de deux jours, le gouverneur de la Banque d'Italie, Fabio Panetta, a déclaré que les dernières innovations en matière de devises pourraient mettre en péril la confiance du public dans l'argent.
CITATIONS
"La révolution numérique remet en question le concept même de l'argent", a déclaré M. Panetta.
"Certaines innovations numériques risquent de constituer un pas en arrière: la prolifération de pseudo-monnaies numériques privées, hors de portée de la supervision, peut générer de l'instabilité, transférer le seigneuriage à un petit nombre d'acteurs et faciliter les activités illicites."
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Dans un récent rapport intitulé "The Future of Money" (L'avenir de l'argent), le Groupe des 30, un groupe de réflexion international à but non lucratif composé d'experts chevronnés en économie et en finance, a averti qu'en l'absence d'une réglementation solide, les stablecoins pourraient présenter des risques importants pour le système financier.
Les stablecoins, dont la valeur est liée à un actif tel qu'une monnaie fiduciaire, pourraient conduire à un paysage monétaire fragmenté, où de multiples monnaies privées concurrenceraient la monnaie souveraine, et ébranler le système monétaire à deux niveaux (monnaie de la banque centrale et monnaie de la banque commerciale), menaçant ainsi la confiance et la stabilité.
L'AVENIR
La BCE travaille sur un euro numérique - une version numérique de la monnaie de banque centrale - qu'elle pourrait lancer en 2029, malgré les retards législatifs à Bruxelles qui entravent les travaux préparatoires.
L'euro numérique vise à renforcer la souveraineté monétaire de l'Europe en réduisant la fragmentation et la dépendance à l'égard de fournisseurs de paiement non européens tels que Visa et Mastercard.
PAR LES CHIFFRES
Les stablecoins représentent près de 300 milliards de dollars, soit environ 7,5 % du marché des crypto-monnaies, avec une croissance de 75 % d'une année sur l'autre, a déclaré la Banque d'Italie en septembre. L'USDT de Tether représente 56 % du marché, suivi de l'USDC de Circle avec 25 %. Les stablecoins, qui visent à maintenir la parité avec le dollar américain, représentent 98 % du marché mondial.