La BCE autorise UniCredit à monter à 29,9% du capital de Commerzbank
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 09:56

UniCredit CRDI.MI a indiqué vendredi avoir reçu l'autorisation de la Banque centrale européenne (BCE) pour acheter jusqu'à 29,9% du capital de Commerzbank CBKG.DE et a précisé qu'elle pourrait attendre 2026 pour décider de mener ou non une acquisition complète.

L'approbation de la BCE, qui marque une étape clé dans ce qui pourrait devenir la plus importante opération bancaire transfrontalière depuis la crise financière mondiale, était attendue compte tenu de la solidité du bilan d'UniCredit et de la position favorable du superviseur bancaire à l'égard des efforts de consolidation.

Andrea Orcel, à la tête d'UniCredit, a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'envisagerait une reprise totale que si toutes les parties prenantes y étaient favorables alors que les projets de la banque italienne ont jusqu'ici suscité une vive inquiétude en Allemagne.

"UniCredit attend l'opportunité d'entamer un dialogue constructif avec le nouveau gouvernement allemand une fois qu'il sera formé", a indiqué la banque en soulignant qu'il "reste encore de nombreux facteurs qui détermineront les étapes suivantes et leur calendrier".

"Notre calendrier initial pour décider de procéder ou non à une combinaison potentielle est maintenant susceptible de s'étendre bien au-delà de la fin de l'année 2025", a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Valentina Za et Tom Sims ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)