La BCE annonce une panne de communication du système de règlement-livraison de titres
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 18:38

(Ajoute précisions sur la panne, commentaires)

par Sinead Cruise et Amanda Cooper

La Banque centrale européenne (BCE) a signalé jeudi une panne matérielle affectant les outils de messagerie de son système de règlement-livraison de titres, qui gère quotidiennement 1.900 milliards de dollars de transactions quotidiennes.

La panne a touché les canaux de communications entre dépositaires centraux basés sur la plate-forme TARGET 2 Securities, ou T2S, a déclaré la banque centrale.

La panne est liée à un "problème de matériel", a précisé la banque centrale dans un second communiqué, ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'un acte de malveillance.

Les dépositaires centraux sont au cœur de l'infrastructure financière et les acteurs de marché utilisent généralement T2S pour communiquer avec ces institutions.

Des opérateurs de marché expliquent que les communications ont été interrompues et que l'état des transactions effectuées depuis le début de l'interruption de service n'est pas clair. La panne a été signalée à 07h30 GMT et de telles pannes sont en général résolues assez rapidement, selon le site de la BCE.

La banque centrale grecque, qui fait partie des 24 banques centrales utilisant le système T2S, a déclaré que l'interruption signifiait que les transferts de fonds interbancaires étaient "impossibles pour le moment".

La BCE a déclaré jeudi que l'interruption de service n'avait pas d'impact sur la réalisation des échanges réalisés sur sa plate-forme. Sur T2S, le paiement et la réception des titres sont normalement simultanés, mais la livraison des titres jeudi est retardée de trois heures, ajoute la banque centrale.

Le dénouement d'une opération d'achat ou de vente prend néanmoins deux jours ouvrés et les problèmes pourraient donc ne se matérialiser qu'en début de semaine prochaine.

Une transaction sur les marchés financiers s'effectue en plusieurs étapes, dont l'exécution dépend de la bonne réalisation de l'étape précédente.

Par ailleurs, plusieurs transactions peuvent dépendre les unes des autres et l'échec de l'une d'entre elles peut faire échouer toute une chaîne d'échanges.

"Plus l'interruption est longue, plus les conséquences sur la liquidité du système financier sont importantes, parce que les transactions ne peuvent pas être dénouées et les liquidités (résultant de la vente d'un titre) ne sont pas disponibles pour être recyclées", résume Michael Thomas, partenaire chez Hogan Lovells.

Les échanges sur les marchés de taux et d'action en Europe semblent normaux, selon des données LSEG.

(Avec Lucy Raitano et Samuel Indyk à Londres et Francesco Canepa à Francfort, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)