La banque TD du Canada nomme un nouveau président pour diriger les efforts de surveillance information fournie par Reuters 28/07/2025 à 16:51
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails aux paragraphes 5-6; commentaires d'analystes aux paragraphes 7,9) par Niket Nishant et Nivedita Balu
La Banque TD TD.TO a nommé l'administrateur indépendant John MacIntyre comme nouveau président de son conseil d'administration, alors que la banque canadienne se tourne vers une nouvelle garde pour renforcer la surveillance et rassurer les investisseurs. M. MacIntyre succédera à Alan MacGibbon, qui prendra sa retraite le 1er septembre et non le 31 décembre, comme annoncé précédemment.
La banque fait l'objet d'un remaniement plus large pour se conformer à un programme de lutte contre le blanchiment d'argent ordonné par le gouvernement américain, à la suite d'une amende historique de 3 milliards de dollars pour des lacunes dans ses systèmes. La Banque TD avait déjà accéléré le départ du directeur général Bharat Masrani en janvier et réduit son salaire annuel, l'actuel directeur général Raymond Chun entrant en fonction le 1er février, deux mois avant la date prévue.
M. MacIntyre, ancien cadre de la Banque TD qui a fondé le Canadian mid-market Private Equity Group au sein de TD Capital, est également le fondateur de Birch Hill Capital Partners, une société de capital-investissement pour le marché intermédiaire basée à Toronto.
Son expertise porte sur les services financiers, les marchés financiers mondiaux, la technologie et la gestion des risques, a indiqué la Banque TD.
"Il a également beaucoup d'expérience au sein de conseils d'administration... dans l'ensemble, il semble qu'ils aient choisi un bon candidat pour prendre la présidence", a déclaré Shalabh Garg, analyste chez Veritas Investment Research.
Alors que les 14 candidats au conseil d'administration de la TD ont été élus lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de cette année, M. MacGibbon a obtenu le plus faible niveau de soutien. D'ici septembre, environ 60 % des membres du conseil d'administration seront des nouveaux venus depuis 2023, a noté M. Garg.
La banque a déclaré que la profonde expertise financière et l'expérience en matière de gouvernance de son nouveau président aideront le conseil à continuer de donner la priorité à une surveillance rigoureuse et à la création de valeur à long terme.
Depuis le début de l'année, les actions de la Banque TD ont gagné 34 %, tandis que l'indice composé S&P/TSX .GSPTSE a progressé de 11 %.