La banque norvégienne Norges votera en faveur de trois candidates d'Elliott dans la lutte pour le conseil d'administration de Phillips 66 information fournie par Reuters 20/05/2025 à 16:31
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails sur les candidates et le contexte du vote dans les paragraphes 3-6) par Svea Herbst-Bayliss
Le fonds souverain norvégien a déclaré qu' il prévoyait de voter pour trois des quatre candidates administratrices d'Elliott Investment Management dans le cadre d'une lutte acharnée au sein du conseil d'administration du raffineur de pétrole Phillips 66 PSX.N . Norges Bank Investment Management, l'un des dix principaux actionnaires de Phillips 66, qui détient une participation d'environ 1 % dans la société, a détaillé ses intentions dans un tableau publié sur son site web, indiquant qu'il soutiendra les anciens dirigeants de ConocoPhillips , Brian Coffman et Sigmund Cornelius, ainsi que l 'ancien dirigeant de Targa Resources , Michael Heim.
Les investisseurs de Phillips 66 décideront quel camp l'emportera lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la société, qui se tiendra mercredi.
Elliott a incité la société à vendre des actifs, à améliorer les performances de son activité de raffinage et à renforcer sa gouvernance d'entreprise; il souhaite que les actionnaires élisent quatre nouvelles administratrices pour contribuer à la refonte de la stratégie de l'entreprise.
Phillips 66 affirme aux investisseurs que sa stratégie fonctionne et qu'aucune des candidates au poste d'administratrice proposées par le fonds spéculatif activiste n'est nécessaire.
Les trois principales sociétés américaines de conseil en matière de procurations - Institutional Shareholder Services, Glass Lewis et Egan-Jones - dont les recommandations de vote influencent souvent les actionnaires sur des questions brûlantes telles que les élections au conseil d'administration, ont apporté leur soutien à M. Elliott. Chacune d'entre elles a exhorté les investisseurs à élire au moins trois des quatre candidates du fonds spéculatif, si ce n'est les quatre.