La banque du Vatican s'associe à Morningstar pour créer des indices boursiers catholiques
information fournie par Reuters 10/02/2026 à 17:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le portefeuille d'investissement du Vatican au paragraphe 8)

La banque du Vatican s'est associée à Morningstar MORN.O pour lancer deux nouveaux indices boursiers pour les actions alignées sur les valeurs catholiques, ont déclaré les deux entités mardi, dans le cadre d'une collaboration inhabituelle entre le Vatican et le secteur financier.

La banque, officiellement connue sous le nom d'Institut pour les œuvres de religion (IOR) , a déclaré que les indices comprendraient chacun 50 sociétés à moyenne et grande capitalisation conformes aux enseignements catholiques sur les questions de vie, la responsabilité sociale et la protection de l'environnement.

Les nouveaux indices sont Morningstar IOR US Catholic Principles et Morningstar IOR Eurozone Catholic Principles.

Selon Morningstar, les principaux titres du fonds de la zone euro comprennent le fournisseur de semi-conducteurs ASML Holding

ASML.AS , Deutsche Telekom DTEGn.DE et l'éditeur de logiciels SAP SAPG.DE .

L'investissement socialement responsable s'est développé au cours des dernières décennies. Ave Maria Mutual Funds, une famille de fonds américains qui investit selon des principes catholiques, a déclaré avoir 3,8 milliards de dollars d'actifs sous gestion en 2025.

La coentreprise entre Morningstar et la banque du Vatican fait suite aux efforts déployés pour assainir la réputation de la banque, qui a été ternie au cours des dernières décennies par desallégations de corruption, de détournement de fonds , de blanchiment d'argent et d'autres délits.

Le pape François, décédé l'année dernière, a promulgué une série de réformes pour résoudre ces problèmes.

Le Vatican gère également son propre portefeuille d'investissements. Il a réalisé 38,1 millions d'euros ( $45,41 millions de dollars) de bénéfices grâce à ses investissements en 2024 , selon son dernier état financier.

(1 dollar = 0,8391 euro)