La Banque de France plus optimiste pour la croissance au premier trimestre 2025
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 20:00

La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,2% au premier trimestre 2025, un rythme plutôt optimiste par rapport aux dernières prévisions grâce à la progression de l'activité dans l'industrie et les services marchands, a annoncé mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

"Nous estimons que le PIB progresserait au premier trimestre de l’ordre de 0,2%, après une baisse de 0,1% au quatrième trimestre", a indiqué la BdF qui avait estimé en mars une hausse du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre comprise entre 0,1% et 0,2%.

Ce léger mieux s'explique par une progression pour le troisième mois consécutif de l'activité dans l'industrie "à un niveau supérieur à la moyenne de long terme", alors que les chefs d'entreprise anticipaient une stabilisation en mars, et par une reprise modérée de l'activité dans les services marchands comme attendu après une pause en mars.

La BdF a indiqué que l'activité devrait continuer à progresser en avril dans l'industrie, mais à un rythme plus lent, tandis que la hausse modérée persisterait dans les services marchands.

Après une progression très légère de l'activité dans le bâtiment en mars, "le jugement sur les carnets de commandes redevient négatif dans le second œuvre et reste très dégradé dans le gros œuvre", a détaillé la BdF.

L'enquête, réalisée auprès de 8.500 entreprises pour l'essentiel avant les annonces douanières américaines du 2 avril, ne fait état qu'une d'une légère hausse de l'incertitude dans les trois secteurs.

"Les chefs d’entreprise mettent en avant le manque de visibilité induit par le contexte national et international. Les industriels mentionnent plus spécifiquement les hausses des droits de douane américains, notamment dans les secteurs de la métallurgie, les machines et équipements, l’agroalimentaire et les matériels de transport", a détaillé la BdF.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)