La Banque d'Angleterre lance un test de résistance pour le capital-investissement et le crédit
information fournie par Reuters 04/12/2025 à 12:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le secteur est une source cruciale de financement pour les grandes entreprises britanniques

*

La BoE ne peut pas obliger les sociétés de capital-investissement et de crédit à participer au test

*

La BoE prévoit de produire un rapport final au début de l'année 2027

*

*

(Ajoute des détails du rapport dans les paragraphes 5-9 et les paragraphes 13-14 13 avec le contexte international)

La Banque d'Angleterre a annoncé jeudi qu'elle lançait un test de résistance sur la manière dont les secteurs mondiaux du capital-investissement et du crédit privé, d'une valeur de 16 000 milliards de dollars, feraient face à un choc financier majeur.

La banque centrale a déclaré que le scénario exploratoire à l'échelle du système produira un rapport final au début de 2027 et se concentrera sur l'impact sur l'économie britannique dans son ensemble, plutôt que de publier des détails sur les vulnérabilités des entreprises individuelles.

"Une série de gestionnaires d'actifs alternatifs actifs sur les marchés privés, y compris des acteurs mondiaux majeurs, ont accepté de participer à cet exercice", a déclaré Sarah Breeden, vice-gouverneur de la BoE.

Les sociétés de capital-investissement et autres prêteurs associés sont une source importante de financement pour les grandes entreprises britanniques.

Contrairement aux tests de résistance ("stress tests") du système bancaire britannique effectués régulièrement par la BoE, la banque centrale ne peut pas imposer la participation de toutes les entreprises financières, car elle ne réglemente pas directement les fonds d'investissement ou les sociétés de capital-investissement, en particulier celles qui sont basées à l'étranger.

PRIORITÉ AUX INVESTISSEMENTS DANS LES GRANDES ENTREPRISES BRITANNIQUES

La BoE a déclaré qu'elle avait obtenu la participation d'entreprises qui représentent environ un tiers de l'activité britannique de rachat d'entreprises par des fonds de capital-investissement, la moitié du crédit privé dans le secteur des entreprises britanniques et 40 % de l'emploi dans les entreprises financées par des fonds de capital-investissement.

Les détails du test n'ont pas encore été arrêtés, mais il se déroulera en deux étapes afin de permettre aux entreprises financières de dire à la BoE comment elles réagiraient aux actions d'autres entreprises en cas de crise.

Le test se concentrera sur les investissements dans les grandes entreprises britanniques et sur la manière dont les investisseurs se financent eux-mêmes. Il ne portera pas sur le capital-risque destiné aux petites entreprises ni sur l'immobilier commercial.

Parmi les gestionnaires d'actifs alternatifs qui participeront au test figurent Apollo Global Management APO.N , Bain Capital, Blackstone BX.N , Carlyle CG.O , CVC Credit Partners CVC.AS , Goldman Sachs Asset Management GS.N , KKR

KKR.N et Permira.

Mardi, la BoE a déclaré dans son rapport semestriel sur la stabilité financière que si les marchés privés s'étaient montrés résistants jusqu'à présent, ils avaient pris de l'ampleur et leur résistance à un choc économique important n'avait pas été testée.

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a déclaré en octobre que l'effondrement de deux grandes entreprises américaines, le fabricant de pièces détachées automobiles First Brands et le concessionnaire automobile et banque Tricolor, pourrait être un avertissement de problèmes plus importants à venir.

Mardi, la BoE a déclaré que ces effondrements montraient comment "un fort effet de levier, des normes de souscription faibles, l'opacité, des structures complexes et le degré de dépendance à l'égard des agences de notation" pouvaient affecter à la fois les banques et les marchés du crédit. En tant que président du Conseil de stabilité financière, Andrew Bailey a également souligné qu'il s'agissait d'un domaine clé pour l'organisme de surveillance des risques financiers du groupe des 20 principales économies.

"Il s'agira d'une partie importante du travail de surveillance du FSB au cours de l'année à venir", a-t-il déclaré dans une lettre adressée en novembre aux dirigeants du G20 . La BoE a promis de partager les résultats de son test de résistance des marchés privés avec les décideurs politiques internationaux.