La Banque d'Angleterre inflige à Vocalink une amende de plus de 16 millions de dollars pour manquement aux règles de conformité
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 16:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration de l'entreprise aux paragraphes 7 et 8)

La Banque d'Angleterre a déclaré mercredi qu'elle avait infligé une amende de 11,9 millions de livres à la société de systèmes de paiement Vocalink Ltd (16,19 millions de dollars) pour avoir manqué à son obligation de mettre en place des dispositions adéquates en matière de gestion des risques et de gouvernance.

Détenue par l'entreprise américaine de traitement des paiements Mastercard MA.N , Vocalink conçoit, construit et exploite des systèmes de paiement basés sur les comptes bancaires en Grande-Bretagne, traitant plus de 90 % des salaires, plus de 70 % des factures des ménages et 98 % des prestations de l'État, selon son site web.

L'amende, la première infligée par la Banque d'Angleterre à une société d'infrastructure des marchés financiers, a été réduite de 20 millions de livres parce que la société a reconnu sa défaillance à un stade précoce et a accepté de résoudre le problème, selon le communiqué de la banque centrale.

Vocalink a mis en œuvre un programme de remédiation après avoir reçu l'ordre de la BoE de résoudre un certain nombre de problèmes identifiés dans ses systèmes et ses contrôles, et avait jusqu'au 28 février 2022 pour se conformer aux exigences réglementaires.

Mais "un cadre de gestion des risques inefficace, combiné à des faiblesses dans ses contrôles, ses dispositions de gouvernance et ses processus d'escalade ont fait qu'elle n'a pas pu se conformer entièrement" à la date limite, selon la déclaration.

Vocalink est réglementé par la BoE depuis avril 2018 en tant que prestataire de services spécifié - un type d'entreprise d'infrastructure de marché financier impliqué dans le fonctionnement des systèmes de paiement britanniques.

"Nous sommes heureux de résoudre cette question qui concernait des problèmes identifiés en 2020. Depuis lors, nous avons apporté un certain nombre d'améliorations", a déclaré un porte-parole de Vocalink.

"Les problèmes historiques concernaient les systèmes et les contrôles internes et n'ont pas eu d'impact sur le service que nous avons fourni aux consommateurs et aux entreprises du Royaume-Uni."

(1 $ = 0,7349 livre)