La banque centrale du Bangladesh engage des auditeurs pour les banques qui auraient perdu 17 milliards de dollars, selon le FT information fournie par Reuters 26/01/2025 à 07:21
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails du rapport tout au long de l'article)
La banque centrale du Bangladesh a engagé trois cabinets comptables des"Big Four" - EY, Deloitte et KPMG - pour auditer les banques qui, selon elle, ont perdu 17 milliards de dollars au profit d'hommes d'affaires proches du régime de l'ancienne dirigeante Sheikh Hasina, a rapporté le Financial Times dimanche, citant le gouverneur de la banque, Ahsan Mansur.
Dans une interview accordée au journal, M. Mansur a déclaré que l'unité de renseignement financier du Bangladesh avait également formé 11 équipes d'enquête conjointes pour retrouver et récupérer les actifs qui, selon elle, ont été achetés avec les fonds détournés des banques et pour aider à poursuivre les responsables.
EY et Deloitte n'ont pas répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau. Les efforts déployés pour contacter KPMG par l'intermédiaire de son site web n'ont pas abouti.
M. Mansur, qui a été nommé gouverneur de la banque centrale par le dirigeant national par intérim Muhammad Yunus après la fuite de Sheikh Hasina en Inde en août, a déclaré au FT que les enquêtes porteraient sur dix entreprises bangladaises de premier plan ainsi que sur l'ancienne dirigeante évincée et ses proches.
M. Mansur, ancien économiste au Fonds monétaire international, a été chargé d'aider à stabiliser l'économie du Bangladesh. Il a également entamé le processus de récupération de ce qu'il estime être au moins 2 billions de taka (16,46 milliards de dollars) pris aux banques pendant les 15 années où Hasina et son parti, la Ligue Awami, étaient au pouvoir, selon le FT.
(1 $ = 121,5000 taka)