La banque canadienne TD dépasse ses estimations de bénéfices et annonce des suppressions d'emplois
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 14:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur la restructuration aux paragraphes 2 et 7, ainsi qu'un commentaire d'analyste au paragraphe 11) par Nivedita Balu et Arasu Kannagi Basil

Le deuxième banque du Canada, TD Bank

TD.TO , a annoncé jeudi des bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à la croissance de ses activités sur les marchés des capitaux, un environnement volatil ayant stimulé les activités de transactions.

Le banque a également annoncé un programme de restructuration visant à économiser jusqu'à 650 millions de dollars canadiens par an, y compris des licenciements d'environ 2 % ou quelque 2 000 de ses employés, des réductions d'activités et des retraits.

Sa branche de banque de gros - qui abrite ses activités de marchés des capitaux et de banque d'investissement - a fait état d'un bond de 16 % de son bénéfice net et d'un revenu record de 2,13 milliards de dollars canadiens, en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente.

Ces résultats reflètent l'augmentation des revenus liés à la transactions et des commissions de prise ferme, y compris la vente de sa participation restante dans la société de services financiers américaine Charles Schwab SCHW.N .

"Lorsqu'il y a de l'incertitude sur le marché, les gens prennent position sur la direction à prendre, ce qui entraîne une augmentation du volume des transactions. La Banque TD, tant du côté des titres que de la gestion de patrimoine, en bénéficiera", a déclaré le directeur financier Kelvin Tran lors d'une interview.

Cependant, la banque a constitué des provisions à hauteur de 1,34 milliard de dollars canadiens (965,5 millions de dollars canadiens) pour se prémunir contre la détérioration future des prêts dans un environnement incertain,contre 1,07 milliard de dollars canadiens un an plus tôt.

Elle s'attend également à engager des frais de restructuration de 600 à 700 millions de dollars canadiens avant impôts au cours des prochains trimestres.

"L'incertitude qui règne sur le marché incite les clients à faire preuve d'attentisme et à reporter certaines décisions à long terme. Nous constatons toujours une croissance des prêts malgré l'incertitude de l'environnement, mais compte tenu des perspectives et de l'incertitude, nous constituons des réserves", a déclaré M. Tran.

La TD fait l'objet d'un vaste examen stratégique, la nouvelle direction cherchant à simplifier l'entreprise et à redresser la banque après ses problèmes de lutte contre le blanchiment d'argent. Raymond Chun, dirigeant de longue date de la TD Bank, a pris la direction de en février.

Tran a déclaré que la banque est à un stade avancé de son examen, qui porte sur la façon dont la TD peut "accélérer son élan et saisir de nouvelles opportunités".

L'analyste bancaire de RBC Capital Markets, Darko Mihelic, a déclaré qu'il avait une opinion positive sur les résultats et que le programme de restructuration était important.

La TD donne le coup d'envoi de la saison des résultats pour les prêteurs canadiens, d 'autres devant publier leurs résultats la semaine prochaine. Les résultats de la TD donnent un ENQUÊTE de l'impact des tarifs douaniers sur l'économie canadienne.

Le bénéfice ajusté de 1,97 dollar canadien par action a dépassé les estimations moyennes des analystes, qui étaient de 1,76 dollar canadien, selon les données de LSEG.

(1 $ = 1,3878 dollar canadien)