La banque canadienne RBC met en place une nouvelle équipe d'IA pour l'unité des marchés des capitaux
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 23:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails au paragraphe 4) par Nivedita Balu

La branche marchés de capitaux de la Banque Royale du Canada RY.TO a mis en place une nouvelle équipe d'intelligence artificielle et d'innovation numérique alors qu'elle mise sur l'IA pour stimuler la croissance future, a déclaré la banque canadienne à Reuters mercredi.

L'équipe, avec des centres à New York, Toronto et Londres, relèvera de Lindsay Patrick, nouvellement nommé directeur de la stratégie et de l'innovation.

RBC a également nommé Bobby Grubert au poste de chef de l'IA et de l'innovation numérique, sous la responsabilité de M. Patrick. M. Grubert a travaillé sur Aiden, la première solution d'IA générative de RBC, et sur RBC Elements, sa capacité de recherche alimentée par les données.

La nouvelle équipe comprendra des experts des marchés mondiaux et d'autres équipes de la banque, a déclaré RBC.

En mars, RBC a déclaré qu'elle s'attendait à ce que gagne jusqu'à environ 1 milliard de dollars canadiens (722,02 millions de dollars) grâce à ses investissements dans l'IA, soulignant le rôle central que la technologie jouera dans la prochaine phase de croissance de la plus grande banque canadienne.

Le directeur général Dave McKay a déclaré aux investisseurs en mars que la technologie de la banque avait reçu des réponses positives de la part de personnes telles que le directeur général du fabricant de puces Nvidia NVDA.O , Jensen Huang, et que la banque misait sur l'IA pour accélérer la formation, rationaliser les processus et bien plus encore.

Derek Neldner, responsable des marchés des capitaux de RBC, a indiqué que l'unité a développé et exploité Aiden, la solution GenAI de RBC développée en partenariat avec l'institut de recherche Borealis, pour les transactions électroniques, l'automatisation des opérations de front-to-back et la recherche et l'analyse fondées sur les données.

L'IA devient un outil clé pour les banques du monde entier, qui l'utilisent pour rationaliser les communications avec les clients, traiter les documents, repérer les activités frauduleuses et automatiser d'autres tâches banales.

La banque rivale Bank of Montreal BMO.TO a également nommé un responsable de l'IA et des données, tandis que d'autres banques ont déclaré qu'elles faisaient des investissements pour renforcer leurs capacités.

(1 $ = 1,3850 dollar canadien)