La Banca CF+, soutenue par Elliott, fait une offre sur la Banca Sistema dans le cadre de la dernière opération bancaire italienne information fournie par Reuters 30/06/2025 à 14:27
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'Italie balayée par plus d'une demi-douzaine d'offres de rachat de banques
*
Le fondateur de Sistema et principal investisseur apporte sa participation
*
L'offre d'achat en numéraire et en actions est assortie d'une décote
(Ajout d'une évaluation dans le premier paragraphe et des noms des conseillers dans le dernier paragraphe) par Valentina Za et Alvise Armellini
La banque italienne spécialisée Banca CF+, soutenue par Elliott, a annoncé lundi une offre pour son rival Banca Sistema BSTA.MI d'une valeur d'environ 145 millions d'euros (170 millions de dollars), déclarant que la vague de consolidation qui balaie le secteur rendait impératif le développement de l'échelle.
La Banca CF+ a déclaré avoir conclu un accord avec Gianluca Garbi, fondateur, directeur général et principal actionnaire de la Banca Sistema, qui s'est engagé à offrir sa participation de 24,9 % dans la banque.
Banca CF+ a fixé le prix de son offre en numéraire et en actions à un niveau inférieur au cours de clôture de Sistema de 1,96 euro par action vendredi. Les actions de Sistema ont chuté de 10,8 % lundi, ce qui a entraîné l'arrêt automatique des transactions.
Banca CF+ propose 1,8 euro par action, dont 1,382 euro en numéraire et 0,418 euro en actions de Kruso Kapital KK.MI , une unité de Banca Sistema active dans le secteur du prêt sur gage.
Banca Sistema n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire envoyée par courrier électronique.
Banca CF+ a déclaré dans un communiqué qu'elle fusionnerait avec Banca Sistema si l'offre aboutissait, tout en conservant sa cotation en bourse.
Un trader milanais a déclaré que l'offre avait incité les investisseurs à empocher des gains sur les actions de Banca Sistema, qui s'échangeaient à leur plus haut niveau depuis trois ans, car ils pouvaient toujours réinvestir dans la société à un stade ultérieur.
Sistema est spécialisée dans le financement des entreprises par l'acquisition de leurs créances sur le système public, une forme de crédit spécialisée connue sous le nom d'affacturage. Elle propose également des crédits aux particuliers garantis par un cinquième du salaire.
La Banca CF+ est née du Credito Fondiario, une banque italienne dans laquelle le fonds américain Elliott Management a investi pour la première fois en 2015, augmentant sa participation en 2018 alors qu'il développait une activité de recouvrement de créances pendant les années fastes du marché italien des créances douteuses.
En 2022, il a séparé l'activité bancaire, qui est devenue CF+, des opérations de recouvrement de créances. Cette dernière, baptisée Gardant, a fusionné l'année dernière avec le gestionnaire de créances douteuses doValue, soutenu par Fortress.
L'offre publique d'échange est la dernière d'une série de fusions-acquisitions dans le secteur bancaire italien au cours des derniers mois. .
"Le secteur bancaire italien traverse une phase de consolidation. Même dans le segment des banques spécialisées, il est nécessaire d'avoir des opérateurs plus grands et plus efficaces", a déclaré Iacopo De Francisco, directeur général de Banca CF+, dans le communiqué.
"L'intégration de Banca CF+ avec Banca Sistema nous permet de combiner les compétences, les technologies et la vision industrielle pour créer un opérateur plus solide et innovant, capable de se développer dans les segments d'activité choisis", a-t-il ajouté.
UniCredit a agi en tant que banque conseil de Banca CF+. Le cabinet d'avocats Chiomenti a été son conseiller juridique. (1 $ = 0,8537 euro)